Sport

Manhay : apprendre le teqball en compagnie d'Aline Zeler

video loading
loading video
 Publié le lundi 09 octobre 2023 à 15:28 - Mis à jour le lundi 09 octobre 2023 à 16:25    Manhay

Apparu en 2012 en Hongrie, le teqball a connu une belle évolution en quelques années. Ce sport qui emprunte tant au football qu'au tennis de table compte actuellement une vingtaine de clubs en Wallonie, et se développe notamment sous l'impulsion d'Aline Zeler.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Après avoir été porte drapeau du football féminin en Belgique durant de longues années, Aline Zeler a repris du service dans une équipe nationale depuis quelques mois. Celle de teqball. Ce sport en pleine progression et qu'elle tente aujourd'hui de populariser en province de Luxembourg. "Reconversion parfaite pour la retraite...", explique tout sourire l'ancienne capitaine des Red Flames. "On garde l'aspect technique du football, l'esprit de compétition et il y a beaucoup moins de traumatismes brusques".

Directrice de l'académie du Racing Luxembourg et coach de l'équipe féminine EFA Manhay, Aline Zeler reste très active dans le monde du ballon rond. Désormais citoyenne de la commune de Manhay, elle a mis sur pied une première séance d'initiation "teqball" au centre sportif local. "Sous l'impulsion d'Aline et de Cédric Borsu, tous deux membre d'EFA Manhay, nous avons trouvé un arrangement avec la fédération de teqball pour obtenir le prêt de deux tables. Pour la première séance d'initiation, l'équipe EFA est présente en force. Nous espérons attirer par la suite les deux autres clubs masculins de la commune (ndrl : Harre-Manhay et Odeigne)."

Le teqball pour améliorer sa technique

Pour la quinzaine de joueuses et joueurs présents à cette première séance, c'est un grande première. Une fois les règles de bases apprises, des petits matchs ont pu se dérouler. Trois touches de balles maximum, jamais deux fois de suite avec la même partie du corps. "C'est très technique. Cela demande aussi pas mal de communication quand on joue en double", soulignent les différents protagonistes, tous séduits par la découverte d'une discipline aussi bien accessible qu'exigeante, et qui se révèle prenante une fois qu'on y a goûté.

Cette première session en appelle d'autres à Manhay, où Aline Zeler espère pouvoir encore partager son expérience avec un maximum de joueurs...


Antoine Masson