Publié le dimanche 04 fevrier 2024 à 09:54 - Mis à jour le dimanche 04 fevrier 2024 à 10:17 Bastogne
La première journée de course a tenu toutes ses promesses. De Mévius et Stouf se livrent un duel en tête. Derrière, plusieurs pilotes (dont Pirot), se battent pour le top cinq. Caprasse, lui, a abandonné.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions
Dans la région de Neufchâteau, la RT1 donne déjà ses premières tendances. Le vainqueur 2023 Stefaan Stouf signe le premier scratch du jour. Il devance Ghislain De Mevius et Sébastien Incardona. Romuald Thirion, lui, signe le quatrième temps. La RT2, dans la commune de Vaux-sur-Sûre, est dominée par De Mévius, ce qui lui permet de recoller avec Stefaan Stouf au général.
Sarrazin crescendo
De son côté, le pilote invité Stéphane Sarrazin se familiarise avec son Escort RS. Après deux spéciales, le français et son copilote Nicolas Gilsoul pointent à la 8ème place du classement, juste derrière le Libinois Loic Pirot. Pour leur part, Frédéric François et Christophe Daco écopent chacun de 300 points de pénalité pour excès de vitesse en slow zone sur la RT2. De quoi les éjecter loin dans le classement. Un classement dans lequel Fred Caprasse pointe 17ème. Insuffisant pour le pilote tennevillois.
Cherain pas au départ
Pas de trace de Cédric Cherain avant la RT3. Le pilote liégeois débute le rallye avec 1 200 points de pénalité. Sa voiture n'était tout simplement pas prête pour le coup d'envoi de la journée.
La RT3, passant par Longchamps et Compogne notamment, sourit à Kenis qui sort le meilleur temps. Mais Cherain, revenchard, s'adjuge le scratch dans les deux spéciales suivantes.Des spéciales où Cartelle, Wartique et Van De Wauver se font remarquer. Pour ses 70 ans, le dernier cité se fait plaisir et dépasse même Stouf au général après les Eoliennes.
Trois Luxembourgeois dans le top 10
Côté luxembourgeois, trois pilotes se placent dans le top dix à mi-journée. Dans l'ordre on retrouve Pirot, Thirion et Charles Blérot. Novice en legend, le Saint-Odois impressionne au volant de sa BM 325i.
La RT6 est dominée par Stouf qui devance Cherain et De Mévius. Il s'agit là de la dernière spéciale remportée par une autre pilote que Cherain, qui s'adjuge quatre scratch de suite pour terminer la journée.
Insuffisant cependant pour se intégrer le top dix, où trône toujours De Mévius, devant Stouf et Wartique. Suivent ensuite l'Allemand Kleinwärchter, Vande, Pirot et Kenis. Fred Caprasse, lui, relève la tête au classement. Mais des problèmes de phares à répétition vont forcer le Tennevillois à jeter l'éponge, non sans amertume.
Ennuis pour Thirion et Cartelle
Ce premier jour de course déplore également l'abandon d'Incardona pour un problème de boite. L'équipage Sarrazin-Gilsoul n'a pas terminé la journée non plus, pour des soucis d'embrayage. Le duo devrait néanmoins repartir ce dimanche. Enfin, et pour terminer la liste des malchanceux, on notera qu'Olivier Cartelle, alors 3ème du général, a été victime d'une sortie de route dans la dernière RT. Une spéciale où Romuald Thirion a cassé sa transmission. Samuel Lay est lui aussi victime de soucis mécaniques compromettants.
Pirot et Blérot bien classés
Le classement général samedi soir voyait Ghislain De Mévius occuper la tête du général, devant Stouf et Wartique. Sixième, Loic Pirot est le premier pilote luxembourgeois, devant Caprasse et Blérot. Dans le top 20, notons également la présence de Nicolas Blérot, Billy Simoné et Frédéric François. Les cinq étapes de dimanche promettent d'être riches en rebondissements, une habitude sur les Boucles.