Fun

"Libramonissime", le nouveau jeu du Centre culturel

video loading
loading video
 Publié le jeudi 09 novembre 2023 à 16:00 - Mis à jour le jeudi 09 novembre 2023 à 16:25    Libramont

Ce jeudi, le Centre culturel de Libramont a "un peu" dévoilé son nouveau jeu de société familial : Libramonissime. Une sorte de Trivial Pursuit à la sauce ardennaise. Les citoyens sont amenés à participer. Ils peuvent inventer les 2000 questions que composent le jeu


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Le Centre culturel de Libramont n'a pas tout dévoilé lors de la conférence de presse de ce jeudi. On ne sait pas, par exemple, comment est fait le plateau du jeu. On sait par contre, qu'il comportera des cartes et des lieux/personnages connus en ville. Que ce jeu est familial, qu'il est adapté aussi au moins de 12 ans. Qu'il concerne Libramont et ses villages. Que l'histoire de la commune, la culture, les sportifs et les gros évènements de Libramont feront partie du jeu. Que les illustrations (plateau et figurines du jeu) ont été réalisées par une jeune dessinatrice chestrolaise : Zélie Guiot. Le clocher de Libramont, la gare, le Centre culturel et les personnages du jeu, voilà les rares créations que nous avons pu voir (voir reportage).

"On ne dévoile pas tout aujourd'hui, c'est notre choix au niveau de la communication. L'idée est de découvrir la commune autrement, en interrogeant les joueurs sur l'histoire, la culture et/ou les grands évènements qui s'y passent ou s'y sont passés. En incitant les citoyens à participer en amont également. Car pour le moment, nous avons le plateau et les figurines, mais il nous manque encore les 2000 questions/réponses. Tous ceux qui le souhaitent peuvent donc nous en proposer jusqu'en juin 2024. Un groupe de travail choisira les meilleures", explique en substance la directrice du Centre culturel. Tous les renseignements à ce sujet seront aussi dévoilés au public le 20 novembre lors d'une séance d'information. Les comités de village, les écoles et les citoyens intéressés sont les bienvenus. 

Les personnes rencontrées ce jeudi étaient plutôt contentes de cette initiative. "Un jeu sur Libramont? Bonne idée, ça peut permettre aux jeunes d'en savoir plus sur leur commune et aux anciens, de se rappeler de certaines choses. Ça me semble une bonne initiative. Je pense qu'il se vendra bien", dit cette vendeuse. Quant aux questions, certaines personnes en avaient déjà à proposer. "Comment appelle-t-on les habitants de Freux? En quelle année l'église du village a-t-elle brûlée? Quelle est la couleur du maillot du club de football de St-Pierre?", en sont quelques exemples.

Le Centre culturel espère que le jeu pourra sortir pour l'hiver 2024. Les questions peuvent être transmises au CC jusqu'en juin 2024. Sauf changement, le prix de vente estimé de ce jeu est de 35 euros, 30 euros au début pour les premiers si une action en ce sens a lieu. 


Laurent Trotta