Fun

Odeigne: et si vous testiez le ski de fond ce week-end?

video loading
loading video
 Publié le vendredi 19 janvier 2024 à 17:40 - Mis à jour le vendredi 19 janvier 2024 à 17:45    Manhay

Ce vendredi, les pistes de si de fond d'Odeigne (Manhay) ont ouvert au départ du terrain de football. Les villageois vont se mobiliser tout le week-end pour accueillir les amateurs de ski de fond et de balades en raquette. C'est le moment d'en profiter! On annonce une hausse des températures et de la pluie pour lundi.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


 Ce vendredi matin, au terrain de foot d'Odeigne, les premiers skieurs sont arrivés en provenance de Flandre, une école spécialement venue pour la pratique du ski de fond.  Les 40 élèves de deuxième secondaire de cette école de Genk et leurs professeurs ont profité des joies de la glisse et des beaux paysages.

Première expérience, premières chûtes et... premiers fous rires

Les élèves n'avaient jamais fait de ski de fond. Leurs professeurs n'étaient pas beaucoup plus expérimentés car cela fait longtemps qu'ils n'avaient pas eu l'occasion de pratiquer. Au départ, les sourires sont sur tous les visages ou presque. On ne compte plus les chûtes. C'est d'ailleurs un peu l'hécatombe à la toute première petite descente. Mais ça rigole bien. Malgré tout, le ski de fond demande un peu de pratique, une bonne condition physique et peut-être aussi une bonne dose d'auto dérision...

Des parcours de 3, 5 et 10 kms ont été balisés par les bénévoles de l'ASBL Sports-Culture et Loisirs de Odeigne.

"C'est le premier jour de location cette année. C'est le bonheur! L'an dernier, on avait ouvert un jour. On ne s'y attendait pas. Tout doit s'organiser sur une journée ou deux pour faire le balisage, préparer la cafétaria et le matériel" explique Francis Fagnant, Bénévole - Trésorier ASBL Sports, culture et Loisirs à Odeigne

A Odeigne, 200 paires de ski et 250 à 300 paires de chaussures sont disponibles à la location ainsi qu'une quarantaine de paires de raquettes. Les promeneurs ont un balisage différent en forêt. L'ouverture des pistes est prévue dès 9h ce week-end. Les bénévoles seront sur le pont pour louer le matériel et proposer un petit réconfort à la cafétaria. "Tout le village se mobilise, même les seconds résidents" indique Francis Fagnant. "Ce n'est pas très rentable avec le peu de neige que l'on a ces dernières années. On n'arrive pas à couvrir les frais, mais on s'amuse bien et s'il y a du bénéfice, on investit dans du nouveau matériel."

Quelques petits conseils

Le ski de fond, ça donne chaud, donc il ne faut pas être trop couvert, mais des vêtements techniques sont recommandés pour éviter d'être trempés après une chute. Henri Coppelmans, bénévole, aide les novices et dispense quelques conseils: "Il faut bien retirer la neige de la pointe de la chaussure et en-dessous également sinon ça ne va déjà pas pour accrocher la chaussure au ski. Ensuite, il ne faut pas trop lever la jambe pour ne pas que la neige s'accumule entre les deux et empêche de bien glisser. Il faut bien plier les genoux."

A Odeigne, la location d'1/2 journée coûte 8 euros. Il n'y a pas de réservation possible. Premier arrivés, premiers servis.  Un parcours dure entre 1h et 3h selon la distance et le niveau. Ouverture à 9h et dernier départ vers 15h.


Christelle Collin