Cyclisme/Vtt

L'Ultra Tour : 400Kms et 10 000m de D+ à vélo

video loading
loading video
 Publié le dimanche 25 juin 2023 à 21:30 - Mis à jour le dimanche 25 juin 2023 à 22:13    Arlon

Imaginez 400 kms à parcourir à vélo, environ 10 000m de Dénivelé positif, une boucle allant d'Arlon à Arlon, en passant par les contours de la Province. Voici l'Ultra Tour de la Province de Luxembourg, organisé ce WE, pour la première fois. 


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Peu de participants pour cette première, mais ce sont bien de véritables athlètes qui ont relevé et terminé ce défi. Deux départs étaient prévus (vendredi et samedi). Vendredi matin, au départ du magasin VF Bike, situé dans le zoning de Weyler, les premiers cyclistes vont réaliser un défi un peu fou. Ils doivent en effet parcourir environ 400 Kms en 24 ou 48 heures. Au choix. Seuls, ils peuvent s'arrêter quand ils le veulent. Aller manger dans un restaurant, aller dormir dans un hôtel ou à la belle étoile, le choix est libre. Evidemment, il faut toujours garder un oeil sur le chrono et le temps qui passe.

Les étapes ? Arlon, St Léger, Montquintin, Bouillon, St Hubert, Nassogne, Marche-en-Famnne, Houffalize, Bastogne, etc. puis retour dans le chef lieu, les contours de la Province sont traversés. 

L'Ultra Tour Luxembourg, c'est une épreuve individuelle,  où chacun profite des paysages et pédale à travers notre belle Province. Ici, la vitesse moyenne est souvent comprise entre 20 et 23Kms/heure. Les plus sportifs feront mieux. L'esprit de compétition n'existe pas. Revenir à l'essence même du vélo, tel est le but des organisateurs. 

A côté des participants étrangers, on retrouve quelques luxembourgeois. Ils viennent de Waltzing, Arlon, Etalle ou encore Bastogne, ils n'ont pas spécialement l'habitude de rouler autant de Kms d'une traite, mais sont quand même préparés aux efforts longs.

19 cyclistes ont participé à cet Ultra Tour. Une première édition qui a plu aux participants et qui en appelle d'autres.


Laurent Trotta