Cyclisme/Vtt

Gravel : Axel de Lie s'impose à Bouillon

video loading
loading video
 Publié le dimanche 10 septembre 2023 à 23:12 - Mis à jour le lundi 11 septembre 2023 à 19:29    Bouillon

Le coureur de la formation Lotto Soudal a remporté la première édition Gravel du Grand Raid Godefroid. L'autre régional, Morgan Martin, termine 10ème. Les coureurs ont apprécié le parcours et ont promis de revenir l'an prochain 


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Au pied du château, et dans cette magnifique région de Bouillon, on attendait la course du Gravel, première du genre,  avec impatience ; 60 ou 110 Kms à parcourir, voilà le menu concocté par les organisateurs.

"Bouillon s'y prête à merveille. C'était une évidence de faire un parcours physique, vallonné mais roulant", explique l'organisateur, Jérôme Grâces

Beaucoup de coureurs viennent de la Province, et certaines têtes sont connues. Comme Morgan Martin et Axel de Lie par exemple. Il y en a d'autres. Après avoir participé à la manche UCI à Houffalize, le frère d'Arnaud est d'ailleurs annoncé comme un sérieux candidat à la victoire, sur un parcours présentant un dénivelé proche des 1700m. Il n'est pas forcément ici pour ça. Le coureur de la Lotto Soudal s'impose finalement sur la grande distance. Morgan Martin termine à une belle 10ème place. Sur le 60Kms, la victoire s'en est allée à un Luxembourgeois.

Le gravel à Bouillon, ce n'était qu'une question de temps. Il faut dire que la région est taillée pour recevoir ce genre de discipline. Ce samedi, environ 300 coureurs ont pris le départ. Les meilleurs ont frôlé une moyenne de 30km/h. Cette première édition, sous le soleil, a marqué les esprits. Et elle en appelle d'autres.


Laurent Trotta