Info

Un nouvel espace muséal au Bastogne Barracks

video loading
loading video
 Publié le mardi 11 octobre 2022 à 16:46 - Mis à jour le mardi 11 octobre 2022 à 17:09    Bastogne

La collection de véhicules exposée au Bastogne Barracks est unique en Belgique et l'une des plus importantes d'Europe. À ce titre, le hall qui l'accueille vient d'être rénové. Cela représente la première phase d'un projet de plus grande ampleur qui se poursuivra au printemps prochain. 


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


"Battle of the Bulge" est le nom de ce nouvel espace muséal. Il est situé à Bastogne Barracks, sur le site de l'ancienne caserne militaire, devenue en 2010, un centre de restauration de véhicules, intégré au War Heritage Institute il y a 5 ans. 

"À l'origine, la Base Bastogne était destiné à être exclusivement un dépôt" explique Michel Jaupart, le directeur général du War Heritage Institute. "Il fallait mettre à l'abri les chars et véhicules qui se trouvaient dans la cour du musée royal de l'histoire militaire et puis on s'est dit que c'était dommage de garder cachée cette collection d'ampleur internationale". 

Un projet a été mis en place, en plusieurs phases. La première, qui vient de se concrétiser, concerne le premier hall, le L1. Il a été complètement transformé et accueille13 véhicules et pièces d'artillerie américains et allemands, tous engagés dans la bataille des Ardennes. "Ces véhicules ont tous été dans la région en décembre 44 et nous avons des photos de ces engins dans ces lieux précis" ajoute l'adjudant Francis Pieters, responsable de l'atelier de restauration et de l'équipe des militaires qui ont entrepris tous les travaux d'aménagement de ce nouveau hall d'exposition. 

Le prochain défi concerne le hall voisin, trois fois plus grand, le L3. Il subira la même transformation et sera destiné à accueillir des véhicules de l'ensemble de la seconde guerre mondiale. Les travaux sont prévus au printemps prochain. 

Un partenariat est en cours avec la Ville de Bastogne et Idélux qui ont entamé, de leur côté, la rénovation de la cave Mc Auliffe, sur le même site. Cette nouvelle proposition muséale vient donc compléter l'offre déjà existante à Bastogne. Notez que ce nouveau musée sera accessible au public dès ce prochain WE et jusque début décembre. Il rouvrira ensuite exceptionnellement lors du Nuts week-end les 9, 10 et 11 décembre 2022.