Publié le vendredi 04 juillet 2025 à 10:00 Chiny
Les 12 et 13 juillet prochains aura lieu la 36ème édition du festival interculturel du conte de Chiny. En prélude du festival, Chiny cité des contes organise, chaque année, un pré festival, une balade contée, histoire de donner l'eau à la bouche au public local.
A deux semaines du festival du conte de Chiny, le château du Faing et ses alentours accueillaient une balade contée animée par la conteuse Sylvie Alexandre. Lea De Bruyn, directrice intérimaire de Chny, cité des contes, nous explique la démarche :
C'est pour donner un avant-goût aux gens et leur donner l'envie d'en découvrir plus au festival du conte dans quelques jours.
Et si les contes présentent une grande diversité, tant par les thématiques abordées que par leurs origines géographiques ou leur style littéraire, ils sont aussi pour les adultes. Les contes présentés se samedi par Sylvie Alexandre s’adressaient d’ailleurs aux plus de dix ans.
Les contes ne sont pas que pour les enfants... Nous proposons une série de contes traditionnels (des adaptations personnelles), de contes merveilleux, de contes un peu plus contemporains, ...
Cette petite mise en bouche donnera peut-être envie, aux quelques spectateurs de ce samedi, de se rendre au festival des 12 et 13 juillet prochains.
Il y aura une dizaine de contes en salle, plus une trentaine de spectacles de contes à l'extérieur. Il y aura un marché de l'imaginaire, des ateliers participatifs, des arts de la rue, ...
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions