Théâtre

La Revue arlonaise à la Maison de la culture ces 8, 9 et 10 décembre

video loading
loading video
 Publié le jeudi 30 novembre 2023 à 16:20 - Mis à jour le jeudi 30 novembre 2023 à 22:53    Arlon

La Revue arlonaise se produira le week-end des 8, 9 et 10 décembre à la Maison de la culture d'Arlon. Avec humour, ces Arlonais dépeignent leur ville et leurs élus dans un spectacle satirique intitulé "Retour vers le foutoir".


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


La Revue arlonaise sera de retour à la Maison de la culture d'Arlon du 8 au 10 décembre 2023. Comme tous les deux ans, la troupe a puisé son inspiration dans l'actualité: l'avenir de l'hôpital d'Arlon, les travaux aux quatre coins de la ville, les tensions au conseil communal... Cette année, les auteurs proposent un spectacle satirique inspiré du film "Retour vers le futur" comme le suggère le titre "Retour vers le foutoir".

Le couple Bilocque-Graas à l'écriture des textes

Les textes sont écrits pas Diana Bilocque et Xavier Graas. Déjà co-auteur les éditions précédentes, le couple a pour la première fois écrit tout le spectacle. "C'était plus facile, on faisait les réunions à deux dans notre salon", lance en rigolant Diana Bilocque. Leurs  premières idées remontent à juillet 2022. Ce travail en couple a permis de créer pour la première fois un fil rouge inspiré du film à succès. Le Dr Brown, joué par Bernard Heinen, guide le spectateur à travers les différentes époques. Cette année encore, le spectacle alterne entre sketchs et chansons.

Un spectacle satirique issu d'une longue tradition

Si la tradition de la revue remonte au début des années 30 avec quelques années d'interruption, la troupe actuelle joue depuis 40 ans. Présidée depuis 2019 par Frédérique Claisse-Wéry, la Revue arlonaise se compose de 60 membres dont 18 se produisent sur scène. Ils égratignent avec humour leurs élus.

" Certains politiques sont parfois un peu fâchés, mais c'est passager. Ceux qui nous en veulent le plus, ce sont ceux dont on ne parle pas !" confie Bernard Heinen, comédien et administrateur de l'ASBL.

Des vidéos et caméras cachées en plus des sketchs et chansons

Le spectacle "Retour vers le foutoir" est agrémenté de vidéos dont certaines sont déjà en ligne en guise de bande-annonce sur les réseaux et le site internet de la troupe ."Ce que vous verrez sur scène est totalement différent des vidéos sur les réseaux, même si elles vont servir de support par moment" précise Xavier Graas. Des caméras cachées réalisées dans le centre d’Arlon viendront pimenter cette Revue arlonaise 2023. Un spectacle programmé cette année sur un seul week-end: les 8, 9 et 10 décembre à la Maison de la Culture d'Arlon.


Christelle Collin