Société

En 1793, les Français ont battu les Autrichiens à Arlon

video loading
loading video
 Publié le lundi 02 octobre 2023 à 17:50 - Mis à jour le mardi 03 octobre 2023 à 11:09    Arlon

Ce week-end, l'Office du Tourisme d'Arlon a organisé une reconstitution de la bataille d'Arlon, qui a eu lieu le 9 juin 1793. Des centaines de figurants, des canons, des combats, des tenues d'époque, un public venu nombreux, on s'y croyait. Une première expérience qui en appelle d'autres


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


C'était une première à Arlon, du côté de la Plaine des Manoeuvres. D'habitude, fin septembre rime avec spectacle gallo-romain dans le chef-lieu. Cette fois, place à une autre histoire : celle des soldats français qui ont affronté ceux de l'Empire autrichien aux abords de la cité. Le contexte, en 1793, est assez tendu. La France a plusieurs garnisons à la frontière belge et un bataillon de plusieurs milliers de soldats souhaite attaquer les positions "ennemies" qui occupent Arlon. En prenant Arlon, les Français se disent qu'ils prendront aussi la nourriture aux soldats adverses, leurs ressources d'approvisionnement, et ralentiront l'avancée des Autrichiens vers les Pays-Bas. La stratégie est bonne, il n'y a "plus qu'à" agir sur le terrain. 

Les Français font face à plusieurs canons. Le bruit assourdissant de ceux-ci en effraye plus d'un. Lors de cette reconstitution, le public a également été surpris et a sursauté à chaque coup de canon tiré. Imaginez le champs de bataille en 1793, avec les cris et la fumée qui étaient, bien entendu, moins importants ce week-end...

À la fin, c'est la France qui gagne ! 

D'un point de vue pratique, plus d'une centaine de figurants qui sont surtout venus de l'Est ; de Pologne ou de la République tchèque. Ils constituent le contingent autrichien. Les troupes françaises sont composées de figurants belges et français. Ils ont tous la même passion pour l'Histoire et les reconstitutions. Leurs armes sont des répliques bien entretenues. Leurs costumes, souvent fait maison, loués ou achetés dans des boutiques spécialisées, semblent être sortis de la boîte tellement ils sont beaux et bien conservés. 

Bref, un spectacle qui a duré environ une heure et qui a plu au public. Deux jours de fêtes à Arlon. L'Office du Tourisme devrait, sans doute, renouveler l'expérience dans le futur.


Laurent Trotta