Publié le vendredi 03 mars 2023 à 13:50 - Mis à jour le vendredi 03 mars 2023 à 13:51 Vielsalm
Dans la région de Vielsalm, l'association les Clinicoeurs de la Salm est très active dans les homes ou les hôpitaux, mais aussi grâce à une boutique dans le centre-ville où différents produits et services sont disponibles pour le bien-être des personnes malades, handicapées ou en maison de repos.
Newsletterok
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions
Sortie des Cliniclowns ce samedi au home La Bouvière à Vielsalm. Une vingtaine de résidents sont réunis pour l'occasion. "On essaie d'apporter du bonheur, de la joie et de l'amour" s'exclame Tati Clown avec un grand sourire. "Nous sommes des clowns visiteurs, des clowns relationnels. On les fait danser, les fait chanter. On va aussi rendre visite dans les chambres" poursuit Tonton Dédé, lui aussi membre de l'association des Clinicoeurs de la Salm.Les Clinicoeurs de la Salm existent depuis 2018 et comptent, 5 ans plus tard, une trentaine de bénévoles. Leur logo est un trèfle à 4 feuilles qui représentent les Cliniclowns, les Clinijuniors, les Clinitalents et les Clinisnoez. "L'ASBL, c'est une panoplie de services bien-être, explique Suzanne Laurent, Vice-présidente de l'association. Avec les clowns, on va dans les homes à Vielsalm, Malmédy, Stavelot et Houffalize."
Les Clinijuniors accompagnent les Cliniclowns
Lors de cette matinée à Vielsalm, le parrain de l'association, l'animateur radio, Gaetan Bartosz accompagne les Cliniclowns et les Clinijuniors pour une rencontre intergénérationnelle. Rose est Clinijunior, c'est-à-dire qu'en tant qu'enfant, elle participe à l'activité des Cliniclowns. Aujourd'hui, c'est "jeu de société" d'un côté et "les jouets d'hier et d'aujourd'hui" de l'autre."On va remonter le moral à tout le monde, on leur offre souvent des cadeaux. J'adore ça!" lance Rose, toute heureuse d'apporter du bonheur aux personnes âgées.Et les personnes âgées apprécient également leur présence. "Les activités dans les maisons de repos, c'est indispensable et aussi nécessaire que la nourriture et les soins" nous confie Marguerite MONVILLE, résidente au home La Bouvière.