Info

SNCB : les arrêts de Stockem et Aubange menacés de fermeture ?

video loading
loading video
 Publié le vendredi 31 mars 2023 à 15:09 - Mis à jour le lundi 03 avril 2023 à 17:05    Arlon - Aubange

C'est une information du journal Le Soir : la SNCB envisagerait la fermeture de 22 points d'arrêts dont ceux de Stockem et Aubange. Une nouvelle qui surprend l'asbl Les Amis du Rail Halanzy qui rappellent que des promesses avaient été faites pour maintenir des points d'arrêts.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


MISE À JOUR : Finalement le conseil d’administration de la SNCB a reporté à un plan de transport ultérieur (donc au plus tôt en 2026) la possibilité de supprimer certains arrêts. D'ici là, la SNCB promet "une meilleure offre via de meilleures fréquences et des trains complémentaires". En Luxembourg cela devrait se ressentir principalement entre Arlon et Luxembourg. Les détails du plan de transport seront présentés aux communes dans les prochaines semaines .

Le plan de transport de la SNCB 2023-2026 est discuté ce vendredi 31 mars au conseil d'administration de la société ferroviaire. Selon nos confrères du Soir, le menu comprend la possibilité de fermer 22 points d'arrêts jugées trop peu fréquentés et néfastes pour la ponctualité.

22 points d'arrêt seraient concernés dont 18 en Wallonie. En province de Luxembourg ce sont les arrêts de Stockem et Aubange qui seraient dans le collimateur. Une perspective qui surprend les Amis du Rail Halanzy qui rappellent l'engagement des derniers ministres de la mobilité :

"Ils ont obtenu le financement de l'État, et à côté de ça, on annonce des fermetures. Cela va à l'encontre du l'accord gouvernemental qui a été conclu en indiquant qu'on voulait renforcer les moyens pour le rail et faire en sorte que les gens prennent plus le train que leur voiture. Vers la fin de son mandat, M. Bellot nous avait indiqué que jusqu'en 20230 il n'y aurait aucune fermeture t le ministre Gilkinet avait promis la même chose" commente le porte parole des ADRH, Michaël Jacquemin.

Pour établir sa liste, la SNCB se serait basée sur un comptage réalisé durant le mois d'octobre. Ainsi, les arrêts de Stockem et Aubange enregistreraient une moyenne de respectivement 74 et 58 passagers montants en jour de semaine. Ce n'est pas la première fois que la SNCB avance ce type d'argument pour supprimer des services ou des gares, un point de vue que ne partagent toujours pas les Amis du rail.

"Je pense qu'on choisit vraiment les périodes les plus creuses, pour faire en sorte qu'on ferme le maximum de points. Mais il faut bien se rendre compte que quand on parle de Stockem, il y a quand même le camp militaire à côté. Il y a beaucoup de militaires qui prennent ce train, plus les habitants proches de la gare".

Quant à l'argument du supprimer ces arrêts pour gagner en ponctualité, il fait carrément sourire le porte-parole des Amis du Rail :

"La ponctualité ? Vous savez, en Belgique, ça fait maintenant plusieurs années qu'on a du mal à la récupérer. On fait des arrêts en gare alors que ceux ci pourraient être plus limités, puisqu'il y a une série de travaux qui ont déjà été réalisés. C'est une excuse".

À l'instar de navetteurs.be, Les Amis du Rail ont donc envoyé un courrier à la SNCB et au ministre Georges Gilkenet pour faire part de leur mécontentement et leur rappeler leurs engagements.


Frédéric Feller





Message new page FB