Info

Sergueï Jirnov, ex officier du KGB, au colloque historique du Bastogne War Museum

video loading
loading video
 Publié le dimanche 23 avril 2023 à 16:27    Bastogne

Avec la présence de Serguei Jirnov, ex officier du KGB, la guerre de la Russie en Ukraine a focalisé une partie du débat 4e colloque international d’Histoire qui avait pour thème « La démocratie est-elle capable de se défendre face à ses ennemis ? »


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


La guerre en Ukraine n’était qu’un des trois grands thèmes abordés par les intervenants du quatrième colloque international des Rendez-vous d’Histoire du Bastogne War Museum ce vendredi ; mais peut-être le plus attendu puisque central et actuel dans le thème de la capacité de la démocratie à se défendre.

Pour Sergueï Jirnov, l’Occident a été naïf car Poutine n’a jamais varié. Pour le président russe, la démocratie, c’est la forme de gouvernement des faibles. Et Sergueï Jirnov met en garde : depuis l’arrivée au pouvoir de Poutine, les moyens d’espionnage de la seule Russie ont été multipliés par deux ou trois par rapports aux moyens dont disposait l’URSS…

Toutefois, l’Occident a réagi et aidé l’Ukraine. Cette guerre a renforcé la cohésion européenne mais aussi prouvé qu’une intégration militaire est nécessaire. Pour gagner en efficacité, une défense européenne devra donc rationaliser les moyens. Avec des coopérations internationales dans plusieurs armes et depuis des décennies, la Belgique n’est pas à la traine dans ce domaine. Reste qu’il faudra un jour se poser la question d’une langue commune au moins pour une armée commune et que chaque abandon de souveraineté de états membres ne se fait souvent que sous la contrainte ou à contre-cœur…