Info

Redu: moins de libraires, plus d'artisans

video loading
loading video
 Publié le mardi 19 avril 2022 à 17:23 - Mis à jour le mardi 19 avril 2022 à 17:55    Libin

Avec une quarantaine de libraires permanents et invités, Redu a fêté ce week-end sa 37ème édition de la fête du livre sous un grand soleil. Le public a répondu en masse même s'il y a de moins en moins de libraires dans le village du livre durant le reste de l'année.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


L'image de Redu ce week-end avait quelque chose d'idyllique avec de nombreux stands de bouquinistes et de libraires parfois venus de loin. Une bonne chose surtout après la crise sanitaire qui a annulé deux éditions.

Mais ce beau week-end cache une réalité plus morose. Il reste 7 ou 8 libraires permanents à Redu, dont la plupart ne sont ouverts que les week-ends, alors que dans les meilleures années, on en a compté jusque 26 !

On assiste à une mutation de Redu. L'arrivée du Mudia et la reprise de sa gestion par Tempora devrait alimenter le village en visiteurs,. L'horeca se porte bien et des artisans y ouvrent des boutiques. Comme récemment, Yves Stalars qui a récupéré la ferme familiale, louée auparavant à une bouquinerie fermée durant la crise du Covid. Il y a installé l'an dernier un moulin à farine.  Le boulanger local utilise cette farine d’épeautre, disponible en trois granulométries. Le but est d'ouvrir à côté de la meunerie un espace horeca avec transformation de la farine en valorisant des produits locaux.

Quant aux libraires, ils regardent le village du livre se transformer. Paul Brandeleer a fermé une salle de vente pour y exposer une partie de sa collection des imprimés luxembourgeois. Pour conjurer la crise de lectures, ne faudrait-ils pas se fédérer avec d'autres villages du livre et proposer un catalogue en ligne commun ? Non, répond le libraire.

Redu, village du livre devient chaque année un peu plus Redu, village du livre et des artisans...

 


David Pierson