Elections 2024

Le PS Luxembourg dévoile ses listes pour les prochaines élections régionales et fédérales

video loading
loading video
 Publié le mardi 16 janvier 2024 à 15:52 - Mis à jour le jeudi 18 avril 2024 à 08:59    Province

On connaissait les têtes de liste du PS Luxembourg aux prochaines élections régionales et fédérales. Ce lundi soir, les socialistes ont dévoilé les autres candidates et candidats, qui derrière Mélissa Hanus et Philippe Courard défendront les thèmes chers à la ruralité, au premier rang desquels la santé et la mobilité.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Les socialistes luxembourgeois se sont retrouvés ce lundi soir pour la première fois au Bastogne War Museum, lieu symbolique de la résistance, et de la lutte contre la tentation des extrêmes, qu'ils soient de droite comme de gauche, dont on se méfie au PS, même en Luxembourg. "Voter PTB, c'est voter à droite", lance d'emblée Philippe Courard, histoire de chauffer la salle... "Ils l'ont dit, le PTB ne veut pas gouverner.C C'est leur droit. Mais alors, cela revient à renforcer les partis de droites". Dans moins de six mois, le député wallon, tête de liste au fédéral, retrouvera la chambre des représentants, qu'il a connue comme secrétaire d'état puis comme député en 2010. Il y retrouvera aussi ses débats liés à l'institutionnel, à la sécurité sociale, à l’émigration... mais aussi à la mobilité, plus que jamais d’actualité aux yeux du candidat luxembourgeois. "Quand je vois l'augmentation des retards, des suppressions, les usagers du chemin de fer ont des raisons de se plaindre, malgré un ministre qui par le passé ne manquait jamais de critiquer  le manque de mobilité".

La santé comme thème central... aussi pour le PS

L’autre thème qui animera la campagne, commun à tous les partis luxembourgeois d’ailleurs, sera la santé et la lutte contre la pénurie de l’offre médicale. A cinq mois des élections, le PS et la Mutualité socialiste du Luxembourg mettent sur la table leur proposition, "du clé en main", basée sur une majoration financière des prestations. "Nous ne voulons pas d'une mesure one-shot, comme les aides à l'installation, qui a montré ses limites. Nous voulons proposer une aide durable dans le temps, où les prestations des spécialistes sont majorées selon deux critères : la densité de population et la densité des prestataires dans une zone donnée", explique Mélissa Hanus, qui soumettra la proposition au ministre de la Santé Frank Vandenbroucke, lors d'une prochaine commission.

Juin, pour préparer octobre 2024

Au vu de l'actualité et des derniers résultats en Luxembourg, il est plus que probable que les socialistes luxembourgeois conserveront un siège à la région, un siège au fédéral. Difficilement plus.
Repris en main par le jeune duo, Mélissa Hanus et Charles Coibion, 1ère effective et 1er suppléant à la région, le parti sera attentif aux pourcentages engrangés.  "L'important est de marquer des points, de progresser, de faire le meilleur résultat possible, pour envoyer un signal au PS national : montrer que le PS Luxembourg a grandi et qu'il peut avoir un véritable poids dans les décisions prise au Boulevard de l'Empereur. L'enjeu pour nous est de pouvoir compter au sein du PS national, encore plus qu'aujourd'hui", insiste la présidente de la fédération luxembourgeoise Mélissa Hanus. 

"Après les dernières élections communales, certaines unions socialistes (les comités locaux, ndlr) avaient le moral au plus bas. Nous avons relancé la dynamique, recréé une ambiance de succès, pour remobiliser les équipes et leur dire : oui, c'est possible", soutient Charles Coibion secrétaire fédéral. 

Les élections de juin auront donc valeur de test et de mise en avant de candidats en vue des communales et provinciales d’octobre 2024.

La liste PS aux élections fédérales de juin 2024

Effectifs :
1. Philippe Courard, Hotton
2. Véronique Biordi, Aubange
3. Jacques Gennen, Vielsalm
4. Angèle Duvivier, Virton

Suppléants :
1. Yves Planchard, Florenville
2. Séverine Pierret, Saint-Hubert
3. Gauthier Wéry, Marche-en-Famenne
4. Valérie Peuckert, Arlon
5. Frank Istace, Bouillon
6. Nathalie Heyard, Musson

La liste PS aux élections régionales de juin 2024

Effectifs:
1. Mélissa Hanus, Etalle
2. Stephan De Mul, Marche-en-Famenne
3. Laurence le Bussy, Durbuy
4. Claudy Thomassint, Paliseul
5. Stéphanie Heyden, Vielsalm
6. José Guillaume, Houffalize

Suppléants :
1. Charles Coibion, Arlon
2. Carine Miget, Messancy
3. Philippe Lefèvre, Nassogne
4. Anne Davreux, Wellin
5. Cédric Willay, Libramont
6. Malika Sonnet, Vaux-sur-Sûre


Christophe Thiry