Info

Ouverture de la pêche à la truite perturbée: les magasins spécialisés conseillent les clients

video loading
loading video
 Publié le vendredi 01 mars 2024 à 16:05 - Mis à jour le vendredi 01 mars 2024 à 16:29    Chiny

Ce samedi marque l'ouverture officielle de la pêche à la truite en Wallonie. Une ouverture de saison perturbée dans notre région par la pollution aux hydrocarbures dans la Mellier. La pêche y est interdite jusqu'au 1er juin ainsi que sur la Semois et la Rulles. Dans les magasins spécialisés, on réoriente et on conseille les clients.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Appât, fil ou encore canne à pêche. L'heure est aux derniers achats dans les allées de Jacquet Pêche, magasin spécialisé, situé à Pin, dans la commune de Chiny. A un jour de l'ouverture de la saison de pêche, la clientèle se fait cependant plus rare que d'habitude et la pollution de la Mellier est au cœur de toutes les discussions.

20 à 30 % de clients en moins

« Quand va-t-on pouvoir pêcher ? Combien de temps cela va durer ? Les clients se posent beaucoup de questions. Et nous, en tant que magasin, on en voit l’impact. Il y a 20 à 35 % de clients en moins que d’habitude », constate Bekym Batushaj, gérant du magasin.

Pollution de la Mellier ou pas, pour les pêcheurs de la région, pas question de manquer l'ouverture de la saison. A l'image de Jean-Marie, venu cherché de quoi attirer la truite ce samedi.

« Je suis venu chercher des leurres pour être prêt pour samedi », confie-t-il. « Je vais pêcher la truite sur la Vierre, donc je ne suis pas trop impactée par les restrictions prises en Semois. Mais j’espère qu’elle sera ouverte en juin pour pouvoir y pêcher le brochet ».

Dans ce contexte particulier de pollution, les conseillers de ce magasin ont plus que jamais un rôle à jouer. Pour réorienter la clientèle, mais aussi lui recommander un autre type de matériel.

Les pêcheurs réorientés sur d'autres cours d'eau

« On réoriente les pêcheurs sur d’autres cours d’eau, qui sont forcément moins larges que la Semois. Il faut donc les conseiller pour qu’ils adaptent leur matériel et leur technique », explique Rémi Lambert, conseiller au sein du magasin.

Pêcher sur d'autres cours d'eau, avec d'autres techniques. Voilà qui devrait permettre aux amateurs de pêche de profiter pleinement de l'ouverture de la saison, dans l'attente de nouvelles concernant les mesures prises sur la Semois.


Pauline Martial