Nature

Découverte des rapaces nocturnes à Wéris

video loading
loading video
 Publié le mardi 07 mars 2023 à 17:21 - Mis à jour le mardi 07 mars 2023 à 17:42    Durbuy

Les rapaces nocturnes étaient au coeur d'une conférence organisée ce samedi à Wéris. La conférence était donnée par Frédéric Arnould, ornithologue passionné par les rapaces.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Frédéric Arnould est un passionné de nature et en particulier du monde des oiseaux. Et parmi l’univers céleste, il est un monde qui le fascine en particulier, celui des rapaces.

C'est plus facile de donner une conférence sur les nocturnes, parce qu'on n'a que sept espèces différentes en Belgique... On parle de leur alimentation, leur comportement... Et le public à l'occasion de les rencontrer après.

Et cette rencontre, c’est grâce à un habitant de Marche qu’elle peut avoir lieu. Alain Mignon s’est passionné pour la fauconnerie il y a quelques années, au point de posséder aujourd’hui une dizaine de rapaces. A l’occasion de la conférence, il est venu accompagné de quelques-uns de ses protégés.

Il y a Conan, un grand-duc d'Europe de 11 ans. Vous avez Khéops, un grand-duc africain de 11 ans également. Vous avez Era, une chouette effraie de 8 ans. Vous avez un petit duc à face blanche de 3 ans et il y a Lulu, la chouette chevêche d'athéna qui, elle aussi, va avoir 11 ans.

La conférence était l’occasion, pour le nombreux public présent, d’apprendre à faire la différence entre les espèces qui peuplent nos régions. L’occasion aussi de tordre le coup à certaines idées reçues.

Avant, il y avait toutes les croyances sur les oiseaux de nuit que l'on disait néfastes, alors qu'on est totalement à côté de ça. Ce sont des prédateurs naturels, super utiles pour l'éco-système.

Après la conférence, rien de tel que les travaux pratiques pour démonter tous les préjugés. Alain Mignon consacre d’ailleurs beaucoup de temps à organiser des rencontres entre le public et ses oiseaux.

Ils seront plusieurs à ne plus s’effrayer désormais lorsque la nuit, les hululements briseront le silence.