Info

Muno (Florenville) : l'épicerie citoyenne ouvrira le 29 avril

video loading
loading video
 Publié le mercredi 12 avril 2023 à 22:05 - Mis à jour le mercredi 12 avril 2023 à 22:12    Florenville

Une récente réunion a permis de faire le point sur l’état d’avancement du projet d’épicerie citoyenne à Muno, dans la commune de Florenville. Elle ouvrira le 29 avril mais se cherche toujours un boulanger.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Muno, avec Watrinsart et Lambermont, comptent plus de 650 habitants qui n’ont plus de boulangerie-épicerie depuis 2021. Situés entre Florenville et Bouillon, mais à une quinzaine de kilomètres de chaque centre, les villageois doivent prendre leur voiture pour aller chercher le moindre pain. Car les repreneurs ne se sont pas pressés au portillon…

Et la population a montré son intérêt. Restait à chiffrer les besoins du projet. Après plusieurs enquêtes, un plan financier a estimé la mise de départ à 86.000 euros. Un chiffre qui a jeté un froid parmi la quarantaine de villageois venus à la réunion.

Présente elle-même parmi les coopérateurs-fondateurs, la bourgmestre de Florenville est restée très discrète sur le ou les gros investisseur(s). Mais, rassure-t-elle, ils ne feront pas de profits sur le magasin, les statuts leur permettant seulement de reprendre leurs parts. Toutefois leur apport rassure et les parts de la coopérative proposées aux habitants ont été fixées à 25 euros, rien n’empêchant d’en acquérir plusieurs. Et on cherche toujours un boulanger pour s’associer au projet.

Les promoteurs du projet espèrent un engagement de la population des trois villages mais aussi d’autres petits villages français tout proche pour soutenir la viabilité du projet et maintenir certains services à la population.