Direct, magazines, reportages
et tous nos contenus liés


tvlux.be/80eme  

Mobilité

Bientôt 11 stations de recharge rapide supplémentaires en province de Luxembourg

video loading
loading video
 Publié le vendredi 08 novembre 2024 à 15:53 - Mis à jour le vendredi 08 novembre 2024 à 23:08    Province

D'ici l'été 2026, la province de Luxembourg sera équipée de onze nouvelles stations de recharge rapide pour voitures électriques. Un projet porté par IDELUX en collaboration avec l'opérateur privé Fastned.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


À la traîne par rapport à nos voisins flamands et européens, le développement du réseau wallon de stations de recharge pour voitures électriques va connaître un coup de boost en province de Luxembourg. IDELUX  a annoncé ce vendredi un accord avec l'opérateur néerlandais FastNed pour la création de onze stations d'ici l'été 2026.

Elles viendront s'ajouter à celle de la Baraque de Fraiture, mise en service en mai 2023. Ces stations prendront place dans des zones d'activités appartenant à IDELUX. 

"C'est une idée lancée au niveau des services d'IDELUX pour créer un maillage de bornes de recharge répondant à des besoins notamment exprimés par les entreprises", explique Elie Deblire, président d'IDELUX Développement. "Cela inclut la mise à disposition de terrains dans les zones d'activités économiques pour les vingt prochaines années, avec un bail emphytéotique et un revenu annuel versé à notre intercommunale".

La province de Luxembourg : un exemple à suivre

Pour combler le retard, le gouvernement Wallon entend s'appuyer sur l'initiative d'IDELUX pour développer le réseau sur l'ensemble du territoire. "Le souhait du nouveau gouvernement, c'est que chacun reste dans son domaine", précise François Desquesnes, Vice-Président Wallon. "La région fixe les règles et assure l'accessibilité à l'énergie, tandis que les agences de développement territorial comme Idélux jouent un rôle de facilitateur en mettant les terrains à disposition. Le secteur privé, quant à lui, s'occupe de l'investissement, comme ici avec Fastned. Ce modèle luxembourgeois belge est efficace et pourrait être reproduit à l'échelle du territoire wallon".

Des stations, mais pas que...

Choisi parmi plusieurs candidats, Fastned a séduit IDELUX grâce à un projet axé sur le confort des utilisateurs. "Nous construisons un "drive-through", permettant l'accès aux véhicules plus longs comme les caravanes. On installe systématiquement une toiture, de l'éclairage, et on propose les services. Tout cela est novateur", explique Caro De Brouwer, directrice du développement du réseau de Fastned. Si la majorité des stations seront équipées d'un kiosque, celle de Libin (qui se situera sur le site de Galaxia) sera agrémentée d'un shop, d'un point de restauration rapide et d'une plaine de jeux.

La liste des nouvelles stations et leur localisation :

  • Schoppach (Arlon) : 8 points de charge
  • Galaxia (Libin) : 12 points de charge
  • Léglise : 4 points de charge
  • Ardennes Logistics (Neufchâteau) : 8 points de charge
  • Novalis (Marche) : 4 points de charge
  • Point Triple (Aubange - Athus) : 8 points de charge
  • Bastogne 1 : 4 points de charge
  • Les Cheras (Houffalize) : 4 points de charge
  • Latour (Virton) : 4 points de charge
  • Barrière-Hinck (Sainte-Ode) : 8 points de charge
  • Les Corettes (Bertrix) : 6 points de charge

La station de Libin sera la première à voir le jour. Les autres suivront assez rapidement. L'ensemble devrait être opérationnel pour l'été 2026.


Antoine Masson