Info

Meix-devant-Virton : l'épicentre fête ses 15 ans

video loading
loading video
 Publié le jeudi 25 août 2022 à 12:12 - Mis à jour le vendredi 26 août 2022 à 11:13    Meix-dvt-Virton

À Meix-devant-Virton, l'épicentre fête ses 15 ans ce samedi. Cette épicerie où cohabitent les produits présents en grande distribution, les produits locaux et équitables est aussi à l'origine de l'asbl  "solidairement" et de la monnaie locale "l'épi lorrain". 


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Au départ, c'est la volonté de quelques personnes de reprendre un petit magasin qui allait fermer.  Depuis, les choses ont bien évolué.  Françoise Humblet, fait partie de ceux qui ont mené le projet à bien.  Elle précise : " au départ, l'approvisionnement du magasin, c'était essentiellement de l'alimentation industrielle et petit a petit on a multiplié les produits en s''ouvrant vers le local, le bio, le commerce équitable, etc". 

Aujourd'hui, l'épicentre, c'est 60 %  de produits locaux. Un type de produits, de plus en plus recherché  par les consommateurs.  Mais, pour Françoise Humblet,  il était indispensable de continuer à proposer des articles de grande distribution, notamment pour des raisons financières.  Et d'argumenter : " comme notre idée, c'est de mettre en avant l'agriculture locale, on peut prendre moins de marge sur ces produits là et plus sur d'autres articles.  Cela nous permet de proposer tous nos aliments à des prix corrects"

Plus d'infos sur https://www.facebook.com/EpicentreMeix

L'association "Solidairemement" 

Pour Françoise Humblet, si le magasin a du succès, c'est en grande partie grâce à l'asbl "Solidairement", créée en même temps que l'épicerie.  L'association  a pour mission de développer des projets en milieu rural et les membres ont mis en place une centrale d'achat depuis le mois de mai dernier. Elle regroupe de 15 à 20 partenaires.  Et les projets fusent.  Le prochain consiste en la création d'une coopérative immobilière afin de racheter le magasin que les membres de l'asbl louent actuellement.  "Après l'acquisition du bien, des transformations seront effectuées dans notre épicerie ", confie Françoise Humblet. 

A noter également : les membres de l'association sont aussi à l'initiative de la création de l'Epi Lorrain qui souffle ses 10 bougies cette année ( https://enepisdubonsens.org).  une occasion supplémentaire de faire la fête ce samedi 27 août

 

  • 11h : Ouverture du marché d'artisans
  • 12h : Petite restauration
  • 14h et 16h : Folk Dandies (folk rock, bluegrass et celtiques)
  • 15h : Sur un air d'accordéon
  • 17h : Tourbillon (chanson française)
  • 19h : Repas festif et résultat du prix du panier organisé par l'Epi Lorrain
  • 20h : Ed Araksam (ska-rock-festif)
  • Tout au long de la journée retrouvez des jeux en bois, des animations


Nadine Urbain