Info

Mageroy a vécu au temps de Napoléon Bonaparte

video loading
loading video
 Publié le mardi 15 novembre 2022 à 17:43 - Mis à jour le mardi 15 novembre 2022 à 18:01    Habay

Le week-end dernier, le site gallo-romain de Mageroy a accueilli une reconstitution historique du 1er empire. Pas l'empire romain mais celui de Napoléon Bonaparte. Plusieurs associations se sont rassemblées pour représenter les unités coalisées contre l'empereur français


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Bivouac, habillement, armes, cuisines... des reconstituteurs de différents pays ont investi la plaine de Mageroy (Habay) le week-end dernier. Ces passionnés vivent au plus près la réalité des armées du 19e siècle. C'est un habitué du site archéologique gallo-romain qui a proposé ce lieu de rassemblement. William-Alexandre Clément nous explique le principe d'un tel événement.

"Il y a plusieurs associations, celle qui organise c'est "les Chasseurs britanniques". Pour résumer, ce sont des Français qui combattent dans l'armée britannique durant les batailles napoléoniennes. Nous sommes également avec nos amis du Duché de Nassau, des Allemands pour simplifier,et le 7e jagers, l'infanterie légère de l'armée hollandaise".

Les reconstituteurs jouent leur rôle très sérieusement durant ce week-end où ils répètent leurs formations, les mouvements, le drill militaire. Objectif : se préparer à des campagnes de plus grande envergure.

"Il y a un programme à ne pas louper c'est la campagne de La Boissière-école en 2023. Il s'agit d'un événement privé, sans public, où l'on va rejouer une campagne Français contre alliés avec un chef d'état major. C'est vraiment une expérience la plus immersive possible et c'est une fois tous les deux ans".