Info

Les pompiers plus efficaces grâce à la caméra de votre smartphone

video loading
loading video
 Publié le mardi 18 fevrier 2025 à 17:27 - Mis à jour le mercredi 19 fevrier 2025 à 10:32    Province

Si vous êtes témoin d'un incendie, votre premier réflexe sera sans doute de composer le 112 pour appeler les pompiers. Mais aujourd'hui, une fonctionnalité supplémentaire vous permettra d'être en lien direct avec la zone de secours Luxembourg via la caméra de votre smartphone. Voyez cette simulation réalisée ce mardi à Bastogne.

Imaginez qu'une passante constate un départ de feu. Rapidement, celle-ci compose le 112, qui joint, comme d'habitude, le dispatching de la zone de secours Luxembourg.

"On envoie systématiquement les moyens donc rien, dans le nouveau système, ne conditionne si on envoie les pompiers ou pas", explique Stéphane Thiry, commandant de la zone de secours Luxembourg. "Les pompiers roulent, mais on reprend contact avec l'appelant".

Un lien par SMS

L'opérateur envoie un lien par sms. En cliquant, le témoin de l'incendie donne accès à la caméra de son smartphone. L'opérateur peut ainsi avoir plus d'informations avant l'arrivée des pompiers.

"Madame voit par exemple de la fumée qui sort d'une toiture, mais ne sait pas si c'est de la cheminée ou de la toiture. Voir les images va permettre à l'opérateur de faire la différence entre un feu de toiture et un feu limité au conduit de la cheminée", poursuit le commandant.

La zone de secours Luxembourg s'appuie donc sur les citoyens pour gagner en efficacité. L'opérateur n'a pas accès aux données du smartphone, mais uniquement à la vidéo instantanée qui ne sera d'ailleurs pas enregistrée.

Pas seulement pour les incendies

Cette nouvelle fonctionnalité a été développée pour les incendies, mais également pour les accidents et les situations de détresse. 

"On peut imaginer des gens qui sont perdus dans les bois. Pour les services locaux, visualiser l'endroit, peut-être un pont ou un signe particulier, va leur permettre de s'orienter plus facilement et d'être beaucoup plus rapides dans la localisation des personnes".

Les citoyens devront compter sur un minimum de réseau mobile. Ce qui est loin d'être le cas partout, spécifiquement en province de Luxembourg. La zone de secours explique néanmoins que l'envoi d'un lien par sms n'est pas automatique, seulement en cas de doute ou d'informations imprécises.


Nicolas Lefèvre



Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions