Cela fait déjà 25 ans que l'ASBL marchoise "Humain  Philosophe" est active en Province de Luxembourg. Autant d'années à organiser différentes manifestations avec un objectif : développer l'intérêt pour la pensée critique. Pour marquer le coup : souper, conférences-débats et balade géo-philosophique était organisés durant le week-end. 

Développer l'esprit critique

Rendez-vous était donné devant le tunnel du Fond des Vaulx où débutait la balade géo-philosophique. Ensuite, on est passés aux conférences.  L'opportunité, pour les participants, de faire un peu de sport et pour les organisateurs, de revenir sur les débuts de l'ASBL "Humain Philosophe". 

" La première étape, c'était quand on se réunissaient entre amis dans un restaurant à Humain. C'était dans la mouvance des cafés philos comme on en voyait beaucoup à l'époque. ensuite, on a commencé à organiser des conférences. On peut notamment citer des noms comme Henri-Compte-Sponville, Michel Onfray ou encore Pierre Kroll, qui ont répondu à notre invitation. Sinon, la raison sociale de l'ASBL, c'est de pousser à ce qu'on développe la philosophie dans l'enseignement obligatoire. Nous sommes convaincus qu'il est essentiel de développer l'esprit critique chez les jeunes, surtout maintenant, avec l'I.A. et les réseaux sociaux",  explique le président de l'ASBL, Jacques Malisoux. 

Géologie et philosophie avec Gilles Deleuze.

La philosophie permet de prendre de la hauteur, d' explorer le lien entre pensées et valeurs  et ce type de balade s'y prête bien. Un parcours de 4 km au total qui a permis de découvrir ou redécouvrir la géologie de la Famenne, et ce tout en réfléchissant :  tout un programme.

"Pour cette promenade, on a choisi le philosophe Gilles Deleuze, qui aurait eu 100 ans cette année. Deleuze a vu dans la géologie une manière de comprendre la vie. Par exemple, concrètement, ici, voilà 350 millions l'espace était sous eau, en mer tropicale; Deleuze, par rapport à ça, va nous faire comprendre  comment nos valeurs vont aussi s'éroder, en fonction des rencontres et des connections qu'on établi dans la vie", détaille Agnès Gérard, responsable communication au sein de l'ASBL.

Des anecdotes sur la  région.

Cette thématique a donc attiré un public diversifié. Parmi les marcheurs, on retrouvait des habitants du coin, captivés par la richesse du patrimoine naturel de la région. 

"Tous les jours, je passe par ici pour promener mon chien et j'ai quand-même appris de nouvelles choses sur la région grâce au guide, Alain Dantine.  Je pense notamment aux anecdotes sur le pont ici, un peu plus loin. Marche et philosophie font bon ménage en tous cas", confie Philippe Hanin, un participant. 

Si la philosophie fait bon ménage avec la marche, elle se marie aussi parfaitement bien à d'autres domaines. Il suffit parfois simplement d'un peu d'imagination.  Participation à des débats dans les salles de cinéma et autres festivals culturels ou, plus étonnant, ateliers philos dans les prisons, font partie des activités déjà réalisées au sein de l'association.  

Les personnes intéressées sont d'ailleurs conviées à faire appel à l'ASBL afin de discuter d'un projet avec l'équipe. A bon entendeur !

Infos et programme : humainphilosophe.be