Après le camp d'Elsenborn début du mois, c'est celui de Marche-en-Famenne qui a été survolé par des drones, a affirmé le ministre de la Défense à Sudinfo et Het Laatste Nieuws.
Quatre à cinq appareils ont été identifiés par des militaires de garde dans la nuit de samedi à dimanche, selon Théo Francken. "Il s’agit ici d’une véritable alerte pour notre Défense. On ne parle pas de quelques gamins qui se seraient amusés à faire voler de petits drones par plaisir ou par provocation", a-t-il indiqué à nos confrères.
Le camp militaire de Marche-en-Famenne abrite la brigade motorisée de la composante Terre de l'armée belge. C'est là que sont casernés les Chasseurs ardennais et le 4ᵉ bataillon logistique.
Pour le ministre de la Défense, selon les propos rapportés dans Sudinfo, ce qui s'apparente clairement à une opération d’espionnage d’une base militaire relance l’urgence, pour l’armée, de bénéficier de moyens efficaces pour se protéger de ce nouveau type de menace.
Contacté, le porte-parole du ministre explique qu'un autre survol a été constaté mardi soir, qu'une enquête est désormais en cours et que l'achat d'un dispositif anti-drone est la priorité.
De son côté, le commandant militaire de la province de Luxembourg nous a communiqué avoir appris les faits ce matin par voie de presse.