Pour son 30e anniversaire, le cercle d'histoire et de traditions de Libin a publié sa 21e revue ainsi que son 46e bulletin. L'association compte une quinzaine de passionnés qui se réunissent une fois par mois.

Comme tous les troisièmes jeudi du mois, les membres du CHTL, le Cercle d'Histoire et de Traditions de Libin, se réunissent dans un local de la maison de village mis à leur disposition. Mais cette réunion-ci a un parfum d'anniversaire.

Au programme : la bonne organisation de la soirée du 30e anniversaire où sera présentée la 31e revue, 192 pages en couleurs sur notamment les écoles de Transinne, la légende des Nutons ou encore la rencontre entre deux rois, à Libin, à la fin de la première guerre mondiale.

Le Cercle d'Histoire et de Traditions de Libin, ce sont aussi une trentaine de conférences, quinze participations aux journées du Patrimoine avec des promenades ou des expositions, plus de trente manifestations et la publication pluriannuelle d'un bulletin.

"Le dernier bulletin, c'est le numéro 46, qui annonce la sortie de presse de la revue XXI. Mais en dehors de ces revues,  nous avons aussi publié deux hors-séries, un sur les hydronymes de la Lesse, donc autrement dit, tous les affluents de la Lesse. Et un autre sur le petit patrimoine libinois, en partenariat avec la commune.", Jean-Claude Lebrun, président

Le Cercle se lamentait jusqu'il y a peu de la moyenne d'âge élevée de ses membres et de la difficulté d'intéresser les jeunes à l'Histoire locale. Mais suite à un appel à candidatures, deux nouveaux membres se sont présentés, l'un avec des compétences en informatique, l'autre avec une formation d'archéologue. De quoi assurer la relève pour les trente prochaines années.