On voit de plus en plus fleurir des oeuvres de street art dans les villes et la Province de Luxembourg ne fait pas figure d'exception. Une de nos équipes s'est rendue à Neufchâteau, à la rencontre d'une artiste spécialisée en art urbain et à Bertrix où un parcours touristique a été créé. 

"En arrivant à Neufchâteau, vous avez peut-être déjà vu cette fresque géante, en remontant la chaussée d'Arlon. Une peinture gigantesque qui, permet notamment de créer des ponts entre les habitants et d'attirer davantage de touristes dans le centre ville.   

"L'idée, c'est bien entendu d'enjoliver le centre ville. L'objectif c'est de ramener les touristes et les citoyens en ville. On a l'occasion d'avoir une ville moderne et on veut la dynamiser. Pour l'instant, il y a 2 oeuvres pour le moment mais on souhaite faire tout un parcours. L'objectif c'est qu'on dédie un budget annuel pour pouvoir répéter cette initiative dans les années à venir",  explique le bourgmestre chestrolais François Huberty.

La fresque, intitulée "fenêtre sur Neufchâteau" a nécessité pas moins de 2 mois de travail. L'artiste, Anthéa Missy, a imaginé une représentation où passé et présent cohabitent harmonieusement. Et le résultat est plutôt réussi. 

" J'ai eu l'idée d'intégrer le patrimoine de Neufchâteau à cette peinture. C'est un patrimoine marqué par une tendance assez médiévale avec les ruines du château. Puis, il y a cette architecture rurale typique de l'Ardenne.  J'avais envie de faire ressortir ce côté ancien, local aussi t original dans notre monde envahi par la mondialisation. Je désirais également mettre les habitants du quartier à l'honneur en les représentant", confie Anthéa Missy. 

A Bertrix, on peut découvrir une vingtaine d'oeuvres réparties dans toute la ville. Ici, on a fait appel à une société flamande qui propose différents types de projets.

"Avec les responsables de la société, on s'est réunis et on est tombés d'accord sur un projet,. Il s'agit d'un Tour Surprise qui fit 5 km au total et où retrouve une vingtaine d'oeuvres.  Depuis, on a réalisé la grande fresque qui se situe au niveau du centre culturel. Et on va continuer dans ce sens dans Bertrix et dans les villages", détaille  le bourgmestre bertrigeois Mathieu Rossignol. 

Le tracé du parcours est disponible au S I de Bertrix en français, néerlandais et anglais. Parmi les haltes répertoriées : la gare bertrigeoise où passe régulièrement Annick moulin, une habitante.  

"Cela garnit les rues et c'est moins monotone grâce à ces réalisations. Moi, j'aime bien et je trouve cela original. Je n'ai pas encore fait le parcours en entier mais ça m'intéresse", 

On le constate, ce mode d'expression artistique, revendiqué comme tel à la fin du 20 ème siècle, est de plus en plus présent dans nos régions. Un art à la portée de tous, vecteur de conscience sociale et environnementale qui s'immisce aujourd'hui dans notre quotidien. Un art qui se révèle être une source d'émerveillement pour le citoyen.