Info

Les commerçants d'Aubange s'unissent et lancent l'ACAVA

video loading
loading video
 Publié le samedi 28 octobre 2023 à 18:30    Aubange

Les commerçants d'Aubange, Athus, Halanzy lancent ensemble l'ACAVA : l'Association des Commerçants et Artisans de la ville d'Aubange. Suscitée par la commune, l'ADL et la CLAC, la nouvelle association réunit déjà 80 membres. Un succès.  


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Les initiateurs tablaient sur une quarantaine de membres. En quelques jours à peine, ils en ont convaincu plus de quatre-vingt à les rejoindre, et ce n'est probablement pas fini. Preuve s'il en est, que la nouvelle Association des Commerçants et Artisans de la ville d'Aubange répond à des attentes : "Nous avons nous-même été étonnés de constater qu'il y a plus de 450 commerçants et indépendants sur Aubange. Certains ne se connaissaient pas. L'ACAVA nous donnera à tous l'occasion de faire connaissance, de se faire de la publicité les uns pour les autres, et de parler d'une même voix pour porter nos souhaits et éventuelles inquiétudes, auprès des autorités par exemple", se réjouit Andy Jacob, le président de l'ACAVA.

"Historiquement, il y a déjà eu plusieurs associations, à Athus, à Halanzy et à Aubange,
mais c'est la première fois qu'une association englobe sous une même bannière
l'ensemble des commerçants et artisans actifs sur toute la commune
"
Andy Jacob, président de l'ACAVA

Cette relance commerciale s'inscrit-elle dans cette dynamique de revitalisation urbaine dans laquelle est entrée la commune ? Le président abonde : "Ça va dans le même sens, en effet : revaloriser notre région, nos commerces, nos indépendants, qui n'ont pas toujours facile sur un territoire proche du Grand-Duché et de la France".
L'initiative revient d'ailleurs à la commune, en partenariat avec l'agence de développement locale (ADL) et avec la CLAC, la confédération luxembourgeoise des associations commerciales. "C'est à souligner : ce sont eux qui ont lancé l'appel l'an dernier. Nous y avons répondu à quelques uns,  avons constitué les fondations de notre nouvelle association et l'avons présentée officiellement ce jeudi soir".

L'ACAVA ne dispose pas encore de site internet, mais bien d'une page Facebook.


Christophe Thiry