Info

Les Chasseurs Ardennais se souviennent du 10 mai 1940

video loading
loading video
 Publié le mercredi 10 mai 2023 à 17:42    Fauvillers - Marche-en-Famenne - Province

Le 10 mai 1940, l'Allemagne nazie envahissait la Belgique en traversant l'Ardenne. A Bodange, dans la commune de Fauvillers, une poignée de Chasseurs Ardennais va résister et bloquer la 1e Panzer Divisioen durant plusieurs heures, lui occasionnant un retard de 24h00 sur le plan d'invasion.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Un contre trois, et même bien plus, c'est ce qu'on fait le capitaine Maurice Bricart, commandant de la 5e compagnie du 1e régiment de Chasseurs Ardennais et ses hommes, le 10 mai 40. En poste à Bodange pour surveiller la frontière, ils voient déferler face à eux la première Panzer Divisioen forte de 3000 hommes et d'une batterie d'artillerie.

Le capitaine Bricart sera tué d'une balle en plein front en tentant, à la fin de cette interminable journée, d'échapper à l'encerclement et à la capture. Non loin du monument, situé entre Fauvillers et Bodange, une croix s'élève là où il est tombé avec deux de ses hommes. En tout, le groupe comptera douze morts, 18 blessés et 26 prisonniers. 

Des familles dont des membres de celle du capitaine Bricart étaient présentes pour cette commémoration annuelle, 83 ans après les faits. Un détachement du Régiment des Chasseurs Ardennais était aussi sur place accompagné par six lauréats du prix Maurice Bricart. Un prix décerné à la meilleure recrue de chaque formation professionnelle spécialisée organisée deux à trois fois par an lors des recrutements du régiment.

Les voilà, fiers de porter, à leur tour, la hure sur le béret vert...