Info

Le kayak interdit sur la Semois jusqu'à nouvel ordre

video loading
loading video
Photo d'illustration
 Publié le mercredi 28 fevrier 2024 à 17:04 - Mis à jour le jeudi 29 fevrier 2024 à 17:23    Chiny

Les ministres Tellier et Henry ont signé un arrêté interdisant la circulation des kayaks sur le Semois et ce jusqu’à nouvel ordre. Pour les professionnels du secteur, c'est la douche froide.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Les professionnels du secteur se posaient la question : le kayak sera bel et bien interdit sur le Semois jusqu'à nouvel ordre.  Les ministres de l'environnement et de la mobilité ont signé un arrêté interdisant la circulation des kayaks sur le Semois.  Des évaluations régulières seront réalisées pour - au besoin - adapter cette interdiction.

Cette interdiction fait suite à la pollution sur la Mellier.  Les analyses complètes des échantillons sont toujours en cours et les résultats attendus.

De leur côté, les exploitants déplorent un manque de communication et d'information.

 "Nous avons appris la nouvelle par la presse", regrette Vincent Genin, administrateur gérant des Passeurs réunis à Chiny. " Nous sommes en train de prendre les réservations pour la saison qui va débuter et nous ne sommes pas en mesure de donner plus d'informations à nos clients. Ce début de saison est important car il nous permet de payer tous nos frais fixes".

L'exploitant de kayaks attend également de la Région wallonne des preuves concrètes de pollution en Semois, justifiant l'arrêt de son activité. Il prévoit par ailleurs de demander, lui aussi, des analyses à un laboratoire agréé.


Julie Fohal