Info

La collection "La Traversée" mise à l'honneur à Barvaux

video loading
loading video
 Publié le mercredi 22 fevrier 2023 à 10:49 - Mis à jour le mercredi 22 fevrier 2023 à 11:44    Durbuy

En Belgique, un adulte sur 10 éprouve des difficultés à lire ou écrire. Pour leur donner goût à la lecture,  "Lire & Ecrire Luxembourg" œuvre à la parution de romans adaptés: "La Traversée", éditée chez Weyrich. Un travail vieux de 10 ans qui était à l'honneur à Barvaux, lors d'une balade contée.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Parmi l'un des arrêts ce mardi matin : l'Atelier, centre de créativité et d'expression à Barvaux. Luc Baba, écrivain, offre une lecture de quelques extraits de son roman intitulé "Nous serons heureux". Ce roman fait partie de la collection « La Traversée », parue aux éditions Weyrich et destinée à des adultes en apprentissage du français. Luc Baba l'a écrit en collaboration avec un groupe d'apprenants de l'asbl "Lire & Ecrire". 

« On considère les apprenants comme les experts qui vont nous expliquer notre métier. C’est-à-dire, comment on rédige pour des gens qui apprennent à lire », détaille l’écrivain, « Ils ne participent pas à l’écriture, mais ils font des retours sur les chapitres qu’on leur propose. Ils identifient ce qui facilite la lecture, ce qui l’entrave, et c’est ce qui nous guide dans notre travail».

Une trentaine d'ouvrages disponibles

Avec cette matinée contée, "Lire & Ecrire" met à l'honneur le fruit de 10 ans de travail : une collection d'une trentaine d'ouvrages qui donne confiance aux adultes en situation d'illettrisme ou d'analphabétisme. Des adultes qui ne se sentent pas souvent légitimes par rapport à la lecture.

« Ils ont besoin de dépasser l’épreuve de la lecture. C’est tout le processus qui a été mis en œuvre ces 10 dernières années avec La Traversée », confie Rita Stilmant, directrice de "Lire & Ecrire" Luxembourg. « On permet à ces publics « éloignés » de pouvoir rencontrer les livres et les littératures. Et qui mieux qu’eux pour permettre aux auteurs d’écrire des ouvrages davantage accessibles, sans être simplistes ».

Ces livres, les formateurs de "Lire & Ecrire" s’en emparent également. Ils invitent leurs apprenants à décliner ces romans sous forme de projets artistiques. Le résultat est à découvrir au centre culturel de Barvaux. D’autres ateliers sont organisés jusqu'au 11 mars dans le cadre de « La Traversée ».

Le programme complet est à retrouver sur le site de Lire & Ecrire Luxembourg.


Pauline Martial