Publié le jeudi 21 décembre 2023 à 19:00 Province
L'invité de la presse revient sur l'actualité de 2023 avec le regard des journalistes de l'Avenir, la Meuse, Vivacité et TVLux. L'occasion d'évoquer des sujets qui les ont marqués de manière positive ou négative.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions
L'Invité de la presse revient sous une nouvelle formule pour confronter les avis de journalistes de différentes rédactions. Pour ce numéro nous retrouvons Philippe Herman (Vivacité) qui évoque le dossier Vivalia et l'aide à la culture en Province de Luxembourg.
Daniel Lapraille, chef d'édition à l'Avenir Luxembourg, revient sur les menaces de mort reçues il y a presque un an par les bourgmestres successifs de Bertogne dans le cadre de la fusion des deux communes. Il livre également son avis sur le processus de schéma de développement territorial proposé par la Wallonie et qu'avaient critiqué fortement les communes luxembourgeoises.
Léa Neuvraumont, journaliste à La Meuse Luxembourg, commente des faits divers dramatiques qui ont marqué l'opinion en 2023 mais aussi sur ces entrepreneurs et entrepreneuses qui parviennent à surmonter les crises successives à force de courage et d'imagination.
Enfin, Frédéric Feller, TVLux, revient sur le projet d'un centre pour personnes porteuses de handicap à Grendel dans la commune d'Attert. Un projet de l'asbl Point d'eau qui est menacé par l'augmentation des coûts de la construction. Malgré plusieurs appels à l'aide, l'association ne parvient pas à obtenir plus de subsides et recherche encore près de 4,5 millions d'euros pour financer son chantier.