Info

L'école du dehors

video loading
loading video
 Publié le lundi 03 décembre 2018 à 14:00 - Mis à jour le lundi 03 décembre 2018 à 14:26    Marche-en-Famenne - Province - Saint-Hubert - Vaux-sur-Sûre


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


De plus en plus d'enseignants sortent avec leur classe dans la nature. Qu'apportent ces activités nature aux enfants ? Quand et comment organiser ce type de sortie? Le livre « Trésors du dehors» publié par le Collectif "Tous dehors" constitue une mine d'informations pour inviter les enseignants, animateurs et éducateurs à aller dans la nature avec leur classe/groupe. 

Manoelle Van Schepdael, animatrice et formatrice nature au CRIE du Fourneau Saint-Michel et Nathalie Nicolas, enseignante à l'Institut Sainte Julie à Marche partagent leurs expériences dans cette émission.

Source de plaisir, ces sorties entraînent une plus grande motivation des élèves et des enseignants, une plus grande implication, une amélioration de l'expression orale et d'une manière générale de meilleurs résultats scolaires, mais aussi plus de coopération, plus d'entente et de respect dans le groupe.

L'expérience d'enseignants est la base du livre "Trésors du dehors". 22 enseignants de Wallonie et de Bxl ont apporté leurs témoignages. Le collectif y a ajouté toute une série de ressources et de références pour aider les enseignants/éducateurs dans cette démarche.

Le Collectif Tous dehors regroupe actuellement 233 membres : associations, CRIE, éducateurs nature, enseignants, particuliers... afin de promouvoir les sorties dans la nature. Quel que soit la météo... Car comme le dit un dicton islandais repris dans le livre, il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que de mauvais vêtements.