Jeunesse

Vielsalm: la santé mentale des jeunes vue par les jeunes

video loading
loading video
 Publié le mercredi 28 fevrier 2024 à 10:00 - Mis à jour le mercredi 28 fevrier 2024 à 12:18    Vielsalm

Depuis le début de cette année scolaire, la section "Agents d’éducation" de l'Athénée de Vielsalm mène un projet axé sur la santé mentale des jeunes. Plusieurs initiatives sont mises en œuvre pour promouvoir le bien-être et le sentiment d'appartenance au sein de l'école. Jérôme Collin est venu dernièrement présenter son livre "Les Dragons".


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Ce vendredi 23 février, la fin de la semaine a été différente pour les élèves de l'Athénée de Vielsalm. Les élèves de 4e, 5e et 6ème étaient en effet conviés à un débat autour de/et avec Jérôme Colin. Journaliste radio et télévision (RTBF), il est aussi auteur d'un livre dédié à cette jeunesse qui se sent parfois mal dans sa peau : Les Dragons, paru aux Editions Allary.

"Les Dragons", c'est l’histoire d’un coup de foudre entre adolescents plus normaux qu’il n’y paraît. Un cri d’amour pour ces enfants que notre société cache, mais qui disent tant de nous. Le dragon, c'est un enfant qui ne parvient plus à fonctionner dans le système qu'on lui propose. Mais le système ne change pas pour lui, c'est à lui de s'adapter", Jérôme Colin

Dans un contexte post-covid où la santé mentale des jeunes est plus que jamais fragilisée, une sensibilisation par des professionnels de la santé et de l’éducation, semble indispensable.

"Ce que je peux dire aujourd'hui, c'est que leur difficulté est de ne plus savoir faire le lien entre eux et à pouvoir se sentir bien entre eux, comme s'il y avait une crainte d'aller vers l'autre. Une crainte que l'autre le juge. Une peur du regard..On ressent aussi beaucoup de vide chez l'adolescent actuel"

Ce genre d'initiative a été appréciée par le corps enseignant et les élèves. En octobre dernier, l'UNICEF rappelait qu'environ 1 adolescent sur 7 souffrait d’une maladie mentale  et que le suicide était la deuxième cause de décès chez les 15-29 ans dans le monde.


Laurent Trotta