Jeunesse

R.O.B.O.T., Robinson du futur, à Marche-en-Famenne

video loading
loading video
 Publié le mardi 11 janvier 2022 à 13:10 - Mis à jour le mardi 11 janvier 2022 à 13:22    Marche-en-Famenne

Le week-end dernier, le Festival Noël au théâtre s’est clôturé. Un festival qui a finalement piu avoir lieu, après avoir été mis en péril par le CODECO. Nous nous sommes rendus à Marche, samedi après-midi, pour la représentation du spectacle ROBOT de la compagnie Racagnac.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Le public est bien présent, à la Maison de la culture Famenne-Ardenne, pour assister à la représentation du spectacle ROBOT. Et pourtant, juste avant Noël, on a bien cru que cela ne serait pas le cas, comme l’explique Denis Lefèvere, coordinateur de l’animation à la Maison de la culture Famenne-Ardenne :

 « On est passé par différentes énergies. Le vendredi soir, réveillon de Noël, on se dit qu’on annule tout… et puis, mardi soir, coup de téléphone, le Conseil d’état a décidé qu’on peut rouvrir les salles de spectacle… Le lendemain matin, réunion à la Maison de la culture pour tout recommencer, pour tout remettre en place… On a contacté toutes les troupes qui nous ont dit qu’elles voulaient bien revenir… »

 Pour les comédiens, la décision du conseil d’état fut également un soulagement.

R.O.B.O.T. est un spectacle sans parole. Il évoque l’histoire d’un Robinson des temps futurs, un petit robot qui s‘écrase sur une planète inconnue et qui est confronté à la peur de l’autre.

La musique occupe une place importante dans cette pièce, comme d’ailleurs dans toutes les créations de la cie Racagnac. Elle y est jouée en live. Les décors se meuvent au gré du déroulement de l’histoire. Tout, dans ce spectacle est constitué d’objets de récup. A la fin de la représentation, enfants et parents sont d’ailleurs invités à venir découvrir l’arrière du décor.

Pour les parents, venir au spectacle est important, tant pour le développement des enfants que pour soutenir le secteur culturel.

Protocole sanitaire oblige pas de goûter après le spectacle, mais distribution de galettes en mode drive in. Avec l’espoir que, l’année prochaine, le festival Noël au théâtre retrouvera toute la convivialité d’avant.


Olivier Orianne