Publié le vendredi 30 juin 2023 à 10:09 Province
Un mouvement de grève touche actuellement le secteur de l'aide à la jeunesse en province de Luxembourg et plus largement au sein de la Fédération Wallonie Bruxelles. Les SAJ et SPJ de Marche, Arlon et Neufchâteau sont concernés. Les syndicats et le personnel dénoncent le manque de moyens et de solutions pour prendre en charge les jeunes.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions
A l'initiative des syndicats, les Services de Protection de la Jeunesse (SPJ) et d'Aide à la Jeunesse (SAJ) de la Fédération Wallonie-Bruxelles sont actuellement en grève. Cela concerne quelques 120 personnes en province de Luxembourg, dans les bureaux d'Arlon, Marche-en-Famenne et Neufchâteau.
Les SAJ et réclament plus de moyens et une meilleure prise en charge des jeunes en difficulté. "Il faut parfois attendre de nombreux mois avant de pouvoir organiser l'aide, et donc les problèmes s'amplifient puisqu'on ne sait pas répondre immédiatement aux besoins des enfants", explique Muguette Poncelet, directrice du SPJ de Neufchâteau. "Tout ça génère une grande charge émotionnelle chez les intervenants sociaux. C'est extrêmement compliqué pour eux de savoir que divers enfants sont en danger et qu'ils ne sont pas en mesure de leur apporter l'aide dont ils ont besoin."
3000 dossiers en cours
En province de Luxembourg, les SAJ et SPJ traitent environ 3000 dossiers. Chaque intervenant social prend en charge entre 50 et 60 cas. "Lorsqu'un membre du personnel s'en va, il faut un certain temps avant qu'un remplaçant soit désigné. Entre temps, les dossiers sont répartis entre les intervenants sociaux restants, ce qui alourdi la charge de travail et ralenti encore plus le processus de prise en charge. C'est pourquoi nous réclamons également la simplification des procédures de remplacement", ajoute Muguette Poncelet.
Ce lundi 3 juillet, l'ensemble du personnel se réunira à Libramont.