Publié le vendredi 01 mars 2024 à 16:32 - Mis à jour le vendredi 01 mars 2024 à 17:00 Marche-en-Famenne
A Marche-en-Famenne, la maison de jeunes propose plusieurs stages en cette période de vacances. Et l'un d'entre eux est dédié à la confection des costumes qui habilleront les jeunes pour l'évènement "Statues en Marche" qui se déroulera en juillet prochain.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions
Après une semaine de stage, les costumes qui transformeront cinq jeunes de la MJ de Marche en statues, en juillet prochain, prennent peu à peu forme. Tous ont été cousus par les jeunes en début de semaine, à partir de vêtements chinés en friperies. Reste à les figer en quelques coups de pinceaux grâce à un mélange d'eau et d'une résine utilisée dans le mortier.
« J’étends le mélange sur ma chemise pour qu’elle durcisse. Ça me permet de donner la forme que je veux au vêtement afin de lui donner un effet statue », explique Léandro, l’un des jeunes de la MJ.
Des costumes inspirés de l'univers des contes
Pour conserver les mouvements donnés mais aussi faire en sorte que les costumes soient spécialement taillés pour chaque future statue, les animateurs procèdent à un modelage sur chaque jeune. Une fois enduits, les costumes doivent ensuite sécher durant une nuit, avant d'être recouverts d'un primaire blanc. Viendront par la suite les couleurs qui donneront vie à ces costumés inspirés de l'univers des contes, le thème choisi par la MJ cette année.
« Je travaille sur le costume d’Alice au Pays des Merveilles », révèle Flavie. « C’est la deuxième fois que je participe à Statues en Marche, et j’adore ça. C’est génial de pouvoir créer mes propres costumes, coudre pour que les gens en profitent en juillet lors de l’évènement ».
Des cours de théâtre prévus
Et pour en mettre plein la vue au public dans les rues de Marche, les jeunes de la MJ soignent les moindres détails. Perruques, chaussures et autres accessoires agrémentent leurs tenues. Quelques jours de travail seront encore nécessaires pour les terminer et des cours de théâtre seront au programme d'une seconde semaine de stage, en juillet. Histoire de rendre ces statues plus vraies que nature.