Jeunesse

L'IFAPME Libramont a organisé son premier "Défi des talents"

video loading
loading video
 Publié le vendredi 10 novembre 2023 à 14:00 - Mis à jour le vendredi 10 novembre 2023 à 18:34    Libramont

Ces jeudi et vendredi, 360 élèves âgés de12 à 15 ans ont découvert différents métiers sous forme de  petits défis. Susciter des vocations, permettre aux jeunes de découvrir une profession, voilà les principaux objectifs recherchés par l'IFAPME avec ce premier "Défi des talents".


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Au centre de formation de l'IFAPME à Libramont, ces élèves venus de toute la province ont relevé de nombreux défis au travers d'une quinzaine d'ateliers. En boulangerie, par exemple, il fallait fabriquer un dessert en massepain. En jardinage, reconnaître les différents outils de travail. En menuiserie, fabriquer un petit meuble  et en carrosserie, savoir utiliser l'appareil de peinture. Un atelier spécifique à l'expression scénique et à la différence entre les hommes et les femmes était même proposé. Chaque épreuve durait 15 minutes. Le but n'était pas de gagner, mais bien de montrer aux jeunes qu'il existe d'autres filières à suivre que l'enseignement traditionnel. 

"Je me suis bien amusé et j'ai découvert plusieurs métiers. Comme par exemple, grimpeur-élagueur. A la fin de la journée, je ne sais pas vous dire si je ferai l'un de ceux-là, mais je sais déjà vous dire que je n'ai pas envie de faire boucher. Je n'aime pas ça", explique cet élève

Dommage car le métier de boucher fait partie des professions en pénurie! Cette initiative, déjà organisée dans d'autres provinces, était une première au centre de formation libramontois. Elle permettra peut-être d'aider certains chefs d'entreprise à recruter de la main d'oeuvre dans quelques années!


Laurent Trotta