Jeunesse

Des étudiants de l’Inda ont remporté le concours Cansat Belgium

video loading
loading video
 Publié le vendredi 26 avril 2024 à 17:14 - Mis à jour le vendredi 26 avril 2024 à 17:33    Arlon

Deux équipes de l’Inda (Arlon)se sont hissés sur le haut du podium du concours cansat Belgium, ce mercredi 24 avril à Elsenborn, avec une impressionnante première place pour l'équipe Astoria.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


 Le concours Cansat Belgium est basé sur les sciences et le domaine aérospatial. Durant plusieurs mois, des élèves de 5e et 6e ont dû collaborer afin de créer un modèle réduit de satellite fonctionnel prenant la forme et le volume d’une canette de boisson de 33 cl. Deux équipes de l’inda, Astoria et Gecosat-6 ont remarquablement relevé le défi puisqu'au terme de la compétition deux équipes figurent sur les deux premières marches du podium au concours de Wallonie mais également au concours de Belgique. L’équipe lauréate du concours Astoria va représenter la Belgique le 17 et 18 juin à l'évènement de l’esa education au Pays-Bas.

"Cette réussite est exceptionnelle et nous en sommes très très fiers!  C'est une première pour la Wallonie, une première pour la province de Luxembourg"

 

Une expérience difficile mais enrichissante 

La création de ce petit satellite à pris de nombreux mois à ses étudiants. Le but de cette invention: collecter plusieurs données atmosphériques (température, pression...) et les envoyer en temps réel à une station au sol. Chaque équipe avait une deuxième mission à réaliser. L’équipe Astoria avait pour ambition de collecter encore plus d'informations au travers de capteurs, de faire un site internet (à découvrir ici ) avec toutes les données collectées et de créer un live. Un défi ambitieux que l’équipe à réussi avec brio. C

e projet, à été une réelle source d’enrichissement pour les élèves, car ces derniers ont été poussés à développer plusieurs compétences : techniques, scientifiques et langues (anglais). Mais également la soudure, le codage, l’impression 3D, l’utilisation d’un logiciel de dessin, la création de site internet,… Mais par dessus tout, les élèves ont appris à collaborer 

Une belle récompense à la clé 

Nos deux équipes ont remporté un séjour en Europe sur le thème de l’espace qui aura lieu au début de l’année scolaire prochaine. Reste à voir si l’équipe Astoria remportera un prix plus conséquent encore lors de la finale aux pays-bas.