Jeunesse

A Vecmont, l'école du dehors, c'est aussi en hiver avec l'asbl "Rêve de Terre"

video loading
loading video
 Publié le mercredi 13 décembre 2023 à 16:05 - Mis à jour le jeudi 14 décembre 2023 à 16:04    La Roche-en-Ardenne

Comme son nom l'indique, l'asbl "Rêve de Terre", basée à Journal, a pour objectif de reconnecter jeunes et moins jeunes à la terre.  Parmi le public cible figurent les écoles, dont celle de Vecmont, qui pratique l'école du dehors.  Une demi journée tous les mois, même en décembre, l'apprentissage se déroule donc en extérieur.  


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Ils sont une trentaine en primaire, en plus des maternelles, à pratiquer l'école du dehors.  Depuis 2018, les élèves de l école communale de Vecmont rencontrent une fois par mois les animateurs de l'asbl "Rêve de Terre".  Comme c'est habituellement le cas,  les activités ont été choisies par les institutrices mais aussi par les élèves.  Antoine Guérin, créateur et animateur de l'asbl d'expliquer : " nous pouvons par exemple aider à la réalisation de potagers ou de cabanes,  la plantation de petits arbres fruitiers, etc. . Ici, comme on est on est dans un espace qui s'y prête, nous avons créer une deuxième classe à l'extérieur.  On y organise régulièrement des activités qui tourne autour du feu. C' est fédérateur.  Sinon, aujourd'hui, on a cuisiné, appris à allumer un feu, bricolé des objets en rotin,  manipulé diverses matières."   

Un apprentissage complet

Les diverses activités manuelles sont couplées avec l'apprentissage de matières plus formelles, habituellement enseignées devant un tableau noir. Un modus operandi qui, après 5 ans, continue de séduire madame Cindy, l'institutrice, qui confie :  " le contact avec la nature, c'est réellement très important pour eux. Dehors, ils ont tous types de cours, y compris le  français et les mathématiques et ce à chaque fois. On mesure, utilise des instruments à l'extérieur, etc..  C'est un environnement sain dans lequel les enfants qu' on a l'habitude de voir un peu moins concentrés en classe se donnent vraiment.  On les sent très motivés". 

"Cela fonctionne parfaitement avec tous types de cours. Ce qui est appris dans la nature est beaucoup plus concret pour les enfants.  Ce type d' apprentissage les marque vraiment, par conséquent ils retiennent mieux à long terme",  note Cindy Lesuisse, institutrice". 

 Les enfants adorent                                                                                                                            

Interrogés par nos soins, les enfants semblent unanimes : l'école du dehors c'est top. Le fait de les laisser participer au choix des activités n'est pas étranger à cet enthousiasme.  Parmi les réalisations des plus grands : une boîte à livres et un échiquier géant.  Noam, 10 ans, a adoré participer à la fabrication de la table et de l'auvent qui la protège.  Il confie : " on a tout fait sur 2 ans.  C'est manuel, on travaille avec des marteaux mais jamais avec des tronçonneuses, donc pas de soucis".  Quant à Coline, elle ne craint pas le froid pourtant bien présent en ce mois de décembre.  Elle détaille :  "moi, j'adore quand on fait des crêpes, on les mange d'ailleurs dehors et je n'ai pas du tout froid ".  Idem pour Léontine qui confirme : "c'est gai de faire plein de choses chouettes dans la nature. Moi je trouve qu'en général, on n'est pas assez longtemps dehors" 

Découverte ou redécouverte de notions comme la persévérance,  la solidaritébien-être lié à l'environnement naturel : les  avantages de l école du dehors sont nombreux.  Pas étonnant que les demandes auprès de l'asbl soient en constante augmentation.  Il en va de même pour les stages et ateliers destinés aux jeunes et moins jeunes.  Pour plus de renseignements à ce sujets : consulter le site revedeterre.be


Nadine Urbain