Info

Images de l'année #1 : les inondations de juillet

video loading
loading video
 Publié le lundi 27 décembre 2021 à 18:30    Durbuy - Erezée - Hotton - La Roche-en-Ardenne - Marche-en-Famenne - Rendeux

Les images qui suivent resteront dans les mémoires et les cœurs pour très longtemps, celles des inondations qui ont frappé la Wallonie le 14 juillet dernier. Notre province n'a pas été épargnée. Après le choc d'avoir tout perdu, les sinistrés se sont retroussé les manches, portés heureusement par un élan de solidarité remarquable.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Dans cette première séquence rétrospective de l'année 2021, retour sur les terribles inondations du 14 juillet. Une nuit terrible où beaucoup vont tout perdre, dans la Province on dénombrera une jeune victime, emportée par les flots à Marcourt. À ce drame s'ajoute celui vécu par des milliers de familles privées de logement. C'est un défi de taille pour les communes : reloger tous les sinistrés.

Des routes inondées, des ponts détruits, des villages inaccessibles, les dégâts matériels sont considérables. La circulation sur le rail restera longtemps perturbée entre Libramont et Jemelle. Pour les commerçants et les restaurateurs, c'est une nouvelle catastrophe qui vient s'ajouter au Covid.

Les inondations des 14, 15 et 16 juillet ont été reconnues calamité naturelle par le gouvernement wallon. Une aide a été débloquée pour les communes sinistrées. Ces inondations constituent la catastrophe naturelle la plus meurtrière qu'ait connu notre pays.

Quelle est la situation aujourd'hui ? : interview avec le bourgmestre de Durbuy, Philippe Bontemps
 


Samira Boudou





Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site et optimaliser votre expérience utilisateur.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus