Publié le jeudi 11 janvier 2024 à 15:53 Habay
A Habay, les tensions entre certains membres de l'administration sont devenues inextricables. Et nos confrères de La Meuse ont révélé que plusieurs plaintes pour harcèlement ont été déposées et visent, entre autres, le bourgmestre et un échevin. Une société extérieure sera mandatée pour tenter de dégager une solution.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions
"C'est pire aujourd'hui que hier", constat amer que nous fait le bourgmestre Serge Bodeux, présent depuis 42 ans à la commune et qui fait l'objet, avec un échevin, d'une plainte pour harcèlement. Une suite somme toute assez logique d'un conflit déjà ancien qui a commencé sous l'ancienne législature.
En 2019, le rapport de l'analyse de la charge psychosociale, demandé par les syndicats, se concluait par des recommandations dont certaines sont des prescrits légaux, comme la définition d'un organigramme et les tâches de chacun.
Mais selon la CSC, qui intervient en front commun, le collège n'a pas répondu à ces injonctions et la situation a continué à se dégrader. Pour en arriver aux plaintes déposées dernièrement dont une reproche des faits de harcèlement à plusieurs personnes parmi lesquelles le bourgmestre et un échevin.
En attendant une solution, la fatigue morale ou psychologique touche une partie du personnel et les démissions et congés maladie de longue durée se multiplient. Quant à la majorité, elle n'a pas encore réussi à présenter un budget 2024.