Info

Gouvy : des élèves de primaire rencontrent un vétéran américain

video loading
loading video
 Publié le mercredi 13 décembre 2023 à 16:54 - Mis à jour le mercredi 13 décembre 2023 à 17:27    Gouvy

Dans quelques jours, la commune de Bastogne célèbrera le 79e anniversaire de la Bataille des Ardennes. Un week-end de commémorations auquel assisteront encore quelques vétérans dont certains sont déjà présents dans la région. Ce matin, l'école Sainte-Thérèse de Gouvy a notamment accueilli Gerald White, âgé de 97 ans.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Enrôlé dans l'armée à 18 ans seulement, Gerald White n'a pas encore fini ses études lorsqu'il est mobilisé sur le front des Ardennes. À peine débarqué en Europe en janvier 1945, il prend très vite part aux combats qui ont lieu dans la région de Saint-Vith, à vingt kilomètres de Gouvy. "J'ai été blessé près de l'Allemagne", se rappelle-t-il. "Je me souviens avoir marché et ouvert le feu. Tout a explosé et j'ai perdu la vue pendant quatre jours, mais j'ai été soigné à Paris".

Des événements que le vétéran américain raconte avec bienveillance aux élèves de 4e, 5e et 6e primaires. L'occasion pour eux de poser leurs questions et d'échanger au sujet de la guerre. "Moi, ça m'a quand même surpris qu'il ne soit pas trop triste", explique une élève. "Moi, ça m'a surpris l'âge qu'il a, et l'âge qu'il avait quand il a commencé", témoigne une autre.

Prochaine étape pour Gerald White : Bastogne. Le vétéran américain découvrira la ville ce week-end, et il a hâte ! "C'est excitant pour moi d'aller à Bastogne parce que c'est célèbre à travers le monde ! Hier déjà, j'étais là où le Général Patton est enterré. J'ai même mis le drapeau en berne, ce qui était un honneur", confie-t-il, ému.


Nicolas Lefèvre