Publié le mercredi 03 avril 2024 à 16:19 - Mis à jour le mercredi 03 avril 2024 à 16:41 Arlon - Attert - Habay - Martelange
Clap de fin pour le plus vieux policier de Belgique. Gérard Mullenders, de la zone de police Arlon-Attert-Habay-Martelange a tiré sa révérence en fin de semaine dernière, après cinquante années de service. Nos équipes ont suivi ses derniers jours de service.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions
Comme il le dit lui même, c'est fini. Gérard Mullenders n'est plus policier depuis ce vendredi. Celui qui était le plus vieux flic de Belgique vient de rendre les armes, pile 50 ans après avoir rejoint la gendarmerie. C'était à Vottem, en région liégeoise, dans le domaine du grand banditisme, avant de migrer vers Arlon en 1979.
"En 1980, j'ai passé les examens de maître-chien, explique le jeune retraité. J'étais alors le premier maître-chien de la province. J'ai été seul quelques années avant d'encourager d'autres gendarmes à faire de même car, comme je le dis souvent, un chien vaut cinq voire dix hommes. J'ai donc été responsable des maîtres-chiens pour toute la Wallonie pendant 25 ans."
Prévention et radar
Dans le même temps, Gérard Mullenders a fait de la prévention dans les écoles et associations. Il s'agissait du projet MEGA, qui se traduisait par des conférences portant sur la drogue, l'alcool, le tabac ou divers types de violences.
En 2004, le policier citoyen de Saint-Mard a embrassé un autre grand chapitre de sa carrière : les contrôles radar. Des contrôles qu'il effectue jusqu'à son dernier jour avec le même appareil et la même voiture.
"J'ai suivi cette formation avec ce radar qui fonctionne encore et pour lequel les quatre communes de la zone avaient payé. Il n'y a donc pas de raison de le changer." Sa voiture est d'ailleurs bien connue dans le sud de la province. "Cette voiture est hyper connue, le gens ralentissent en la voyant. Elle prendra d'ailleurs sa retraite avec moi." Le radar, lui, sera envoyé dans un musée.
Douze ans en plus
À 56 ans, Gérard Mullenders aurait déjà pu prendre sa retraite. Une retraite qu'il a préféré postposer de douze ans, tant que son métier lui plaisait. "Je me suis toujours bien entendu avec mes chefs et la qualité de vie que m'offrait mon travail m'a poussé à continuer."
C'est avec le sentiment du devoir accompli que le plus vieux flic de Belgique vient donc de tirer sa révérence. Et pour la petite anecdote, ses collègues et sa direction se sont cotisés pour lui offrir, en guise d'adieu, sa voiture de service. Un cadeau bien mérité. Excellente retraite Gérard.
Notez qu'un long format consacré aux deux derniers jours de Gérard Mullenders à la police vous sera prochainement proposé dans notre émission "Vous êtes ici".