Info

Formation : le centre IFAPME d'Arlon va s'agrandir

video loading
loading video
 Publié le mardi 28 novembre 2023 à 16:55 - Mis à jour le mardi 28 novembre 2023 à 17:51    Arlon

Ce lundi soir, le Ministre Borsus et les membres de l'IFAPME d'Arlon ont symboliquement posé la première pierre de l'extension du centre. Un bâtiment d'environ 650m2, qui pourra accueillir 2 classes supplémentaires, soit une centaine d'apprenants 


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Les travaux devraient démarrer fin d'année. Le coût est estimé à 1,8 millions d'euros, avec 1 million d'euros de subsides de la Région wallonne. Cet événement souligne l'engagement continu envers l'éducation et la formation professionnelle dans la région. Le centre IFAPME d'Arlon compte aujourd'hui 9 classes de formation, pour environ 350 apprenants.

Avec cette extension d'une superficie de 650m2, deux classes supplémentaires seront ajoutées. Soit une centaine de personnes. Le futur bâtiment sera équipé des dernières technologies éducatives, pour répondre aux besoins croissants des apprenants et des secteurs professionnels évoluant rapidement, comme le secteur du numérique. "Favoriser l'accueil des apprenants, donner une meilleure notoriété au centre et augmenter le nombre de classe, voici les 3 objectifs recherchés", explique Baudoin Stevens, Directeur général de l'IFAPME Luxembourg. 

Une construction durable

Le bureau d'architecture a également prévu une construction durable. Des panneaux photovoltaïques garniront ainsi le toit du bâtiment. Les matériaux utilisés seront des matériaux recyclés. "Le bâtiment est presque entièrement pré-fabriqué. Il est aussi totalement adaptable et démontable. Le squelette béton qui supporte la structure peut être totalement mis à nu dans 50 ans, par exemple" ,explique Cédric Ricco, l'un des architectes associés à ce projet de construction. 

La première phase du chantier devrait démarrer à la fin de cette année. Le centre IFAPME new look ne devrait pas voir le jour, avant 2025.


Laurent Trotta