Folklore

Samonios : cette fête celte à l’origine d’Halloween célébrée à Sberchamps ce 31 octobre

video loading
loading video
 Publié le mercredi 30 octobre 2024 à 18:07 - Mis à jour le mercredi 30 octobre 2024 à 18:28    Libramont

Ce 31 octobre, certains fêteront peut-être Halloween.  Bonbons, citrouilles, et déguisements terrifiants y sont aujourd’hui associés. Mais on oublie parfois que cette fête à des origines celtiques : Samonios.

Chez les Celtes, le 31 octobre n'était évidemment pas synonyme de porte à porte pour récolter des friandises déguisés. Le Samonios marque plutôt le début d'une nouvelle année. En le célébrant, les Celtes passe la saison claire à la saison sombre.

"Ils célébraient cela avec des banquets et de grandes festivités. C'était un moment propice au passage de nouvelles lois par exemple. Mais c'est aussi un moment durant lequel ils vont pouvoir communiquer l'au-delà", explique Lyse Walraet du Musée des Celtes de Libramont.

Cette frontière ténue entre le monde des vivants et celui des morts est cependant loin d’inspirer la crainte chez les Celtes. La peur exploitée durant la fête d’Halloween aujourd’hui provient davantage d’Amérique.

Le musée des Celtes de Libramont célébrera Samonios ce jeudi 31 octobre avec sa traditionnelle balade contée. Celle-ci se tiendra dans le village de Sberchamps, mais affiche déjà complet.



Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions