Folklore

Habay : bientôt six géants supplémentaires à Marbehan grâce aux enfants

video loading
loading video
 Publié le mardi 19 mars 2024 à 17:10 - Mis à jour le mardi 19 mars 2024 à 17:27    Habay

Abraham Gilson ou encore Maurice Grevisse, des personnalités de la commune d'Habay bientôt représentées par des géants. Ceux-ci sont fabriqués par une vannière professionnelle avec l'aide des élèves de l'entité. Une manière de leur enseigner le folklore local et la mémoire des villages. Découverte.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Né à Rulles le 7 octobre 1895, Maurice Grevisse est connu pour avoir rédigé "Le bon usage", ouvrage de référence de la grammaire française. Une personnalité que les enfants du village ne connaissent que très peu voire pas du tout. Une petite leçon d'histoire, concoctée par Jean-Marie Pairoux, s'impose avant de représenter le grammairien sous ses traits de géant. 

"Dans la région évidemment, il y a énormément de primo-arrivants et donc effectivement les parents n'ont pas du tout notion de l'histoire ni du folklore local", explique Marie-Claude Marchal, initiatrice du projet. "C'est en partant de la base avec les enfants qu'on a trouvé une façon de faire un focus sur nos origines".

Des géants en osier

Fabriqués dès les années 50, les géants sont construits en osier et défilent tous les deux ans à Marbehan. Après avoir connu un coup d'arrêt avec le covid, l'organisation relance les festivités avec la contribution de la commune (10.000 euros dans le cadre du budget participatif) et des enfants. Ces derniers sont encadrés par Marianne Graff, vannière professionnelle. Pour elle aussi, il s'agit de transmettre un morceau du patrimoine.

"Justement actuellement, on est en train de relancer des filières de production d'osier. Quelque chose qui était ancré dans la région pendant des dizaines d'années, qui a disparu, mais qui va refleurir dans les prochains mois".

Première apparition au mois d'août

En tout, six géants supplémentaires à ceux déjà existant seront créés en bonne partie par les enfants. Aux côtés de Maurice Grévisse et d'Abraham Gilson, il y aura notamment un chef de gare ainsi qu'un charbonnier. Leurs têtes seront réalisées en papier mâché puis viendront les vêtements.

"Les premières présentations seront réalisées lors de la kermesse de Marbehan", explique Vinciane Bechoux, directrice des écoles communales de Marbehan, Rulles, Orsinfaing et Houdemont. "Et par la suite évidemment dans les écoles lors des fêtes de l'année scolaire prochaine".

Le rendez-vous pour le défilé à Marbehan est donc déjà fixé au quatrième week-end d'août.


Nicolas Lefèvre