Economie

Reprise par un duo d'investisseurs, la chapellerie Herman de Wellin ajoute les parapluies Fischer à son catalogue

video loading
loading video
 Publié le mercredi 06 décembre 2023 à 16:42 - Mis à jour le mercredi 06 décembre 2023 à 17:00    Wellin

2024 verra le 150e anniversaire de l'entreprise Herman Headwear (Chapellerie Herman) de Wellin. L'entreprise, qui a récemment connu des difficultés, a été reprise par un duo d'investisseurs.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


1874 c’est l’année de fondation de la chapellerie Herman de Wellin qui fêtera donc un siècle et demi d’existence l’an prochain.

Durant la crise covid, l’entreprise, devenue Herman Headwear, a réalisé un chiffre d’affaires conséquent, étant capable de trouver et d’importer des masques en pleine pandémie grâce à ses fournisseurs asiatiques. Mais les bénéfices et les liquidités ont été ponctionnés par des investisseurs, privés et publics, entrés dans le capital et qui ont exigé de récupérer leurs mises. Herman Headwear s’est donc retrouvée en procédure de réorganisation judiciaire. Elle a été reprise par le repreneur des parapluies Fischer et Cie, Stéphane Baudry  et son associé dans cette aventure, Gilles Mougenot.

Si le siège social des Parapluies Fischer est toujours à Bruxelles, le siège d’exploitation est à Wellin où tout le stock a été transféré. Et il y a une logique à vendre les deux gammes de produits. Avec comme principal adversaire le changement climatique ! Qui fait qu'on peut avoir des climates différents dans une même saison, ce qui complexifie les ventes et la gestion des stocks. Une solution : acheter en Europe, des quantités moins importantes et surtout, des délais de livraison bien plus courts. Car depuis la Chine, il faut compter quatre mois avant que les produits arrivent en magasin.

Idélux Développement, qui avait des parts dans l’ancienne entreprise ne fait plus partie de la nouvelle structure.

Dans les jours qui viennent, une bonne partie de l’équipe part réaliser un shooting photo et vidéo pour les collections hiver 2024-2025.