Publié le vendredi 16 mai 2025 à 18:37 - Mis à jour le vendredi 16 mai 2025 à 20:42 Vielsalm
A Vielsalm, Les Hautes Ardennes fêtent leur 60ème anniversaire. L’entreprise de travail adapté occupe une centaine de personnes et est active dans plusieurs secteurs d’activités, autour du travail du bois essentiellement, et du conditionnement. Ce dimanche elle ouvre ses portes au public.
Pour ses 60 ans, l’entreprise de travail adapté Les Hautes Ardennes s’est offert un lave vaisselle industriel pour gobelets réutilisables. Un cadeau utile qui a permis à l’entreprise d’intégrer le réseau wallon ETA Cup, et d’assurer un service de nettoyage pour toutes les festivités organisées dans la région de Vielsalm.
"On peut laver environ 13.000 gobelets par jour. Nous disposons de 200.000 unités, qui une contenance de 25cl à 50cl. Nous avons des cruches, des gobelets à vin, à mojito, et des minis 3cl à shooter"
Thierry Deblire, responsable du département conditionnement - ETA Les Hautes Ardennes
Fondées en 1965 au départ d’une école d’enseignement spécialisée, Les hautes Ardennes sont passées de cinq à six travailleurs encadrés à son lancement, à 120 personnes aujourd'hui.
"Notre mission, dans laquelle nous nous épanouissons pleinement est de mettre au travail des personnes en situation de handicap, des leur offrir une activité dont ils peuvent être fiers"
Yves Gabriel, directeur de l'ETA Les Hautes Ardennes
L’ETA est également fière de faire partie des seules six entreprises de travail adapté sur les cinquantes en Wallonie à offrir des formations par contrat d’apprentissage à des jeunes non diplômés, au nombre de six pour le moment.
Avec un chiffre d’affaires de trois millions d’euros, Les Hautes Ardennes touchent à plusieurs secteurs d’activités, tournés essentiellement autour du bois. Des productions sur mesures, qui vont de la découpe de panneaux pour une société arlonaise de chauffage au sol, à l’assemblage de meubles de jardins.
"Voyez cette balançoire : une sur deux vendues en Wallonie est assemblée aux Hautes Ardennes"
Yves Gabriel, directeur de l'ETA Les Hautes Ardennes
Une des forces de l’ETA est de répondre à des besoins singuliers. Elle a ainsi reçu commande pour l'assemblage de pneus de voitures, 21000 au total, placés en sécurité le long du circuit de Spa-Francorchamps.
Mais la jeune soixantenaire s'appuie s'appuie aussi sur une confiance établie au fil des années, comme en témoignent ces tables de brasseurs exposées au centre d'un entrepôt.
"Voilà quatre ou cinq ans que nous collaborons avec Les Hautes Ardennes. Nous faisions appel à une société française pour la fabrication de nos meubles, mais nous avons trouvé ici, certes des prix identiques, mais surtout une souplesse dans les commandes"
Marc Vanolande, administrateur de société
En parallèle de l’entreprise, Les Hautes Ardennes ont aussi ouvert un centre d’hébergement pour personnes en situation de handicap et une association La S Grand Atelier, qui oeuvre au développement personnel des résidents par des activités artistiques.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions