Economie

Arlon : plus de chambres et de bien-être à l'hôtel Van der Valk

video loading
loading video
 Publié le vendredi 27 janvier 2023 à 15:22 - Mis à jour le vendredi 27 janvier 2023 à 16:10    Arlon

Cette année, l'hôtel Van der Valk d'Arlon fête ses cinq ans. Un anniversaire synonyme de nouveauté puisqu'une extension de 56 chambres supplémentaires est prévue dans le courant 2024. L'hôtel développera également l'aspect "loisirs" pour attirer davantage de visiteurs. 


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Idéalement situé le long de l'E411 et de la N81, l'hôtel Van der Valk tient visiblement ses promesses. L'établissement accueille entre 50.000 et 60.000 visiteurs par an. Pour la direction, il est néanmoins temps de franchir un nouveau palier en passant de 125 à 181 chambres, soit 56 nouvelles chambres modulaires. "On espère attirer jusqu'à 100.000 visiteurs par an à l'hôtel", explique Steven Zeeuw van der Laan, propriétaire et exploitant. "Des clients pour l'hôtel, mais également des clients qui viennent que pour prendre un verre ou qui viennent manger dans le restaurant".

On y nagera et... on y surfera

Une extension avec de nouvelles chambres, mais également des espaces de bien-être. L'hôtel, profitant principalement du tourisme d'affaires, souhaite élargir sa clientèle. "Il y a certaines périodes de l'année où on n'arrive pas à remplir l'hôtel", poursuit le propriétaire. "C'est pour ça qu'on a choisi de rajouter des produits, notamment le wellness et fitness, c'est ce qui nous est souvent revenu des clients". L'extension comportera une piscine classique, mais également une piscine à surf intérieure.

Vers une autonomie énergétique

Avec tous ces aménagements, la facture énergétique va donc considérablement augmenter, d'ou le fait que l'hôtel se tourne vers une autonomie énergétique. Au-delà des panneaux solaires qui seront prochainement installés, une usine au biogaz, construite en partenariat avec les Pastoret, une famille d'agriculteurs de Sterpenich, est également en projet. Les effluents d'élevage serviront donc à répondre aux besoins énergétiques du site et produiront même trois fois plus que nécessaire. "C'est quelque chose qu'on avait dans notre cœur depuis une dizaine d'années", explique Jean-Pascal Pastoret. "Et en même temps on a des partenariats avec des collègues agriculteurs qui vont ramener leurs effluents dans la station", surenchérit son frère Christophe.

La direction de l'hôtel espère que les travaux, évalués à 20 millions d'euros, avanceront vite. Le résultat est attendu pour mai 2024.


Nicolas Lefèvre