Info

Bientôt une cité administrative à Marche-en-Famenne ?

video loading
loading video
 Publié le jeudi 30 mars 2023 à 16:05    Marche-en-Famenne

Le bâtiment marchois abritant le SPF Finances, situé allée du Monument, a été vendu.  L' occasion pour le bourgmestre de proposer la création d'une cité administrative, qui regrouperait différentes administrations en plus du Service public fédéral.

Le projet de création d'une cité administrative à Marche-en-Famenne est directement lié au bâtiment du SPF Finances.  En effet, celui-ci a récemment été vendu à une société immobilière bruxelloise , le groupe DownTown Real Estate. Les nouveaux acquéreurs entrent alors en contact avec le bourgmestre et font part de leur intentions concernant le futur du site.  André Bouchat explique : " ils m'ont parlé de plusieurs possibilités, dont un redéveloppement du site vers une nouvelle affectation (logement, maison de repos ou autre).  Il était aussi question de repositionner le bien pour une occupation par un autre occupant bureau (administration, parastatal, société privée, etc). Enfin, ils discutaient d'une prolongation avec le SPF Finances moyennant la réalisation de travaux". 

Et si on créait une cité administrative ?

L'idée de créer une cité administrative, regroupant le SPF finances et d'autres administrations est alors rapidement envisagée par André Bouchat. Il précise : "d'après mes renseignements, le SPF Finances aura besoin, à l'avenir, d'une surface nettement moins grande que celle dont il dispose aujourd'hui. C'est dû au fait qu' il y a de plus en plus de télétravail et que les technologies évoluent".  Et de poursuivre : " ce changement de propriétaire est une opportunité à saisir. Je me dis qu'on pourrait bâtir, dans le centre de Marche, une cité administrative, qui regrouperait, en plus du SPF Finances, plusieurs administrations.  Je pense notamment, pour le fédéral, au District de de la Régie des bâtiments, installé rue Victor Libert. Du côté de la Région wallonne, il y a aussi des services et directions tels le Département de la Nature et des Forêts, situé à Marloie". 

A quel endroit ?

Pour concrétiser le projet, deux solutions sont privilégiées. Nicolas Grégoire, échevin de la mobilité spécifie : " l'endroit qui s'y prête le mieux est le terrain de la plateforme multimodale, à la Pirire.  Il est bien situé car à proximité  du centre ville, à l'intersection de plusieurs axes dont la N4.  Enfin, il est bien desservi en moyens de transports. je fais allusion au réseau des bus TEC, ainsi qu'aux  bus rapides qui font la liaison avec des villes comme Liège et Namur. Sans oublier l'offre de mobilité qu'on va y dévelloper prochainement avec les voitures partagées, le concept de mobilité douce, etc".                La deuxième solution est d'utiliser un terrain appartenant à la commune.  Celui qui est situé rue des Trois Bosses, près du commissariat de police pourrait par exemple faire l'affaire. 

Certes, le projet en est encore à ses balbutiements, mais, selon André Bouchat, la Régie des Bâtiments montrerait déjà de l'intérêt pour ces ambitieuses propositions .  Affaire à suivre, donc. 


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions



Nadine Urbain